Le fabricant de chocolat belge, que les pâtissiers et chocolatiers connaissent bien, a beaucoup évolué depuis sa création en 1988. Produits et services, procédés de fabrication, filières cacao, vision stratégique, développement commercial, responsabilité sociale et environnementale… Belcolade, société du groupe Puratos, s’est développée sur tous les fronts. Mais la marque, construite à l’origine pour valoriser le « vrai chocolat belge », avait besoin d’une profonde remise à plat.
Les trois piliers
« Belcolade a engagé très tôt de nombreuses actions pour que son activité ait un impact réel sur la santé, la qualité de vie et la planète, explique Anne-Sophie Biard, chef de produit chez PatisFrance-Puratos. Cette responsabilité est présente tout au long de la chaîne de valeurs, que ce soit au niveau des communautés de producteurs de cacao (à travers le programme Cacao-Trace notamment) ou de la production (via les diverses démarches industrielles). Notre communication ne disait plus grand-chose de ce que nous sommes devenus, de nos priorités, de nos ambitions…
La marque était déconnectée de cette réalité. Il était nécessaire de tout revoir. L’année 2022 sera celle du renouveau !
Le repositionnement opéré se traduit d’abord par une nouvelle vision, qui repose désormais sur trois piliers : le goût, la durabilité et l’innovation. Il se manifeste ensuite par une nouvelle identité visuelle : un logo, une charte graphique, une approche photographique, des supports, des emballages écoconçus… Cet univers de marque nous permettra de mieux refléter nos engagements et nos ambitions futures pour toujours mieux accompagner nos clients dans leurs projets. L’appui créatif et technique que nous leur apportons reste en effet plus que jamais d’actualité », poursuit-elle.
L’univers de la marque Belcolade reposera désormais sur trois piliers : le goût, la durabilité, l’innovation.
Sécurisation des filières
Il faut avouer que, ces dernières années, le groupe Puratos a investi fortement pour pérenniser ses filières cacao dans une optique de développement durable au niveau social, économique, écologique. Son programme Cacao-Trace repose sur un panel d’actions (auditées et contrôlées par un organisme indépendant) qui ont des conséquences positives sur les populations en matière de santé, d’éducation, de conditions de vie, d’outil de travail, d’environnement naturel…). « Le système de rémunération du cacao (soit l’addition suivante : prix fixe + prime qualité + bonus chocolat) et le transfert de compétences techniques, logistiques, agronomiques… incitent les producteurs à améliorer la qualité et la productivité de leur plantation dans un système gagnant-gagnant », revendique-t-elle. Sur le plan industriel, la société agrandit actuellement ses installations en Belgique et revisite en profondeur ses procédés. « Le site, dont la capacité va presque doubler dans les années à venir, deviendra la première usine de couvertures chocolat neutre en carbone. celle-ci fonctionnera à 100 % avec de l’électricité renouvelable et 90 % de l’eau utilisée proviendra de la collecte des eaux pluviales », annonce-t-elle.
Un panel de services pro
À n’en pas douter, la démarche Cacao-Trace a permis à Belcolade de construire une offre plus qualitative et diversifiée. « Les centres de collecte Cacao-Trace (implantés dans les régions de production) assurent la maîtrise de la fermentation et du séchage, deux étapes essentielles dans le développement aromatique des fèves de cacao. Notre offre est montée en qualité, avec des chocolats à l’identité unique,
affirme Anne-Sophie Biard. Nous avons donc en conséquence consolidé l’accompagnement technique et commercial de nos clients : compréhension de l’offre, aide à la sélection des couvertures, marketing en boutique, recettes, associations aromatiques (foodpairing)… La proximité avec les artisans est devenue une valeur forte sur laquelle nous souhaitons aussi mieux communiquer », conclut-elle.
Vous l’aurez compris, le renouveau de Belcolade ne relève pas d’un toilettage marketing qui viserait à verdir la marque pour l’adapter à l’air du temps, mais bien davantage d’une mise en cohérence de toute la communication BtoB avec l’identité réelle de l’entreprise. Nous avons hâte de découvrir ce nouvel univers !
Pour télécharger le livret de recettes de Noël 2022 : www.puratos.fr