Trois lauréats dont l’ « Artisan de l’année » 2022 ont été élus, mardi 6 décembre, lors de la remise des prix « Stars & Métiers » qui s’est déroulée au Mobilier national à Paris. À l’occasion de cette 15e cérémonie, Nathalie Gerrier a remporté le premier prix. Engagée sur la question du handicap en milieu professionnel, Nathalie dirige « Handirect Services », un centre de services administratifs externalisé qui compte 18 agences et emploie 180 personnes dont 80% en situation de handicap, ainsi que le restaurant-traiteur « En 10 saveurs », à La Garenne-Colombes (92).
Un boulanger-pâtissier récompensé
Deuxième lauréat : Mathieu Philippe, créateur des boulangeries-pâtisseries Mathieu & Co. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première récompense : en 2017, il finissait lauréat des Hauts-de-France de l’émission de M6 « Meilleur boulanger de France ». Ce pâtissier de formation ouvre sa première boulangerie-pâtisserie à Hem (59) en 2010, où il propose pains, viennoiseries et pâtisseries réalisés avec des produits locaux. En 2014, il ouvre son deuxième établissement à Lille (59) puis sa troisième boutique en 2020 à Marcq-en-Baroeul (59). Cette dernière devient son site principal de production où il installe également un espace de restauration. Chaque année, il reçoit une dizaine de jeunes provenant de CFA et des Compagnons du Devoir.
Le troisième lauréat du prix «Stars & Métiers» s’appelle Maxence Blin, dirigeant de Blindustry à Caen (14). Ce jeune coiffeur, qui a débuté sa carrière dans le salon de coiffure familial, compte aujourd’hui 12 salons employant 60 collaborateurs répartis dans 3 départements (le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime).
Le prix « Stars & Métiers », créé en 2007 récompense et valorise les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat mais aussi leur réussite en matière d’innovation, de responsabilité sociétale et de croissance. Chaque année, les candidats sont présentés par une Banque Populaire régionale ou une Chambre de métiers et de l’artisanat régional. Un moyen de donner plus de visibilité aux artisans, et de susciter de nouvelles vocations.