60 points, départagent les vainqueurs des seconds. « Les résultats sont très serrés » avait prévenu Pierre Hermé. 14 844 points pour les Japonais, 14 784 pour les Français… La défaite est un peu dure à avaler pour l’équipe tricolore. Cédric Grolet prend dans ses bras Jérémy Massaing, Georges Kouzanas, Jana Lai et leur coach Yann Brys. Président d’honneur de cette édition, le chef pâtissier du Meurice Cédric Grolet s’essuie les yeux en leur remettant la médaille d’argent. Jana Lai ne peut non plus retenir ses larmes jusqu’à ce que ses collègues la fassent rire. La Coupe du monde de la pâtisserie concentre beaucoup d’émotions.
Durant deux jours, 18 équipes de trois pâtissiers, triés sur le volet, ont donné le meilleur d’elles-mêmes. L’épreuve durait 10 h. Le thème du changement climatique a inspiré des créations de toute beauté. Les pâtissiers devaientréaliser 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiquesà présenter au jury.
- 3 gâteaux entiers à partager aux chocolats "Pure Origine" Valrhona + 1 factice
- 3 entremets glacés avec purées de fruits Capfruit + 1 factice
- 26 sucettes glacées + 10 factices
- 10 desserts de restaurant comprenant des produits laitiers Debic
- 1 pièce artistique en chocolat de 165 cm
- 1 pièce artistique en sucre de 165 cm
- 1 pièce artistique en glace hydrique sculptée de 50 cm

L'équipe japonaise menée par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a décroché la médaille d’or. Son dessert à partager avec pour thème « du vent et de la légèreté », a séduit le jury, tout comme ses baleines en chocolat et sucre particulièrement réussies. L’hymne japonais a retenti dans le hall 6 du Sirha, pour le plus grand plaisir de l’équipe du Japon et de la trentaine de supporters japonais.
