Actualités
La France, seconde de la Coupe du monde de la patisserie
La France, seconde de la Coupe du monde de la patisserie © AValois

La France, seconde de la Coupe du monde de la pâtisserie

Très actuel, le thème de cette Coupe du monde de la pâtisserie était le changement climatique. Les 54 candidats avaient dix heures pour réaliser leurs créations. Ils y ont mis tout leur savoir-faire et tout leur cœur. Les Japonais ont gagné, les Français sont seconds et les Italiens troisièmes de ce podium de grands talents.

60 points, départagent les vainqueurs des seconds. « Les résultats sont très serrés » avait prévenu Pierre Hermé. 14 844 points pour les Japonais, 14 784 pour les Français… La défaite est un peu dure à avaler pour l’équipe tricolore. Cédric Grolet prend dans ses bras Jérémy Massaing, Georges Kouzanas, Jana Lai et leur coach Yann Brys. Président d’honneur de cette édition,  le chef pâtissier du Meurice Cédric Grolet s’essuie les yeux en leur remettant la médaille d’argent. Jana Lai ne peut non plus retenir ses larmes jusqu’à ce que ses collègues la fassent rire. La Coupe du monde de la pâtisserie concentre beaucoup d’émotions.

Durant deux jours, 18 équipes de trois pâtissiers, triés sur le volet, ont donné le meilleur d’elles-mêmes. L’épreuve durait 10 h. Le thème du changement climatique a inspiré des créations de toute beauté. Les pâtissiers devaientréaliser 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiquesà présenter au jury.

- 3 gâteaux entiers à partager aux chocolats "Pure Origine" Valrhona + 1 factice
- 3 entremets glacés avec purées de fruits Capfruit + 1 factice 
- 26 sucettes glacées + 10 factices
- 10 desserts de restaurant comprenant des produits laitiers Debic 
- 1 pièce artistique en chocolat de 165 cm
- 1 pièce artistique en sucre de 165 cm
- 1 pièce artistique en glace hydrique sculptée de 50 cm

© Alexie VALOIS - Réalisation par l'équipe de France.

L'équipe japonaise menée par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a décroché la médaille d’or. Son dessert à partager avec pour thème « du vent et de la légèreté », a séduit le jury, tout comme ses baleines en chocolat et sucre particulièrement réussies. L’hymne japonais a retenti dans le hall 6 du Sirha, pour le plus grand plaisir de l’équipe du Japon et de la trentaine de supporters japonais.

© Alexie VALOIS
À lire également
Kookabarra Cavaillon (84) jus fruits frais longue conservation

Actualités

Kookabarra stabilise ses jus pressés frais

A Cavaillon (Vaucluse), l’entreprise Kookabarra produit des jus de fruits santé qui se gardent plus de 150 jours, grâce à la technologie de la mise sous haute pression.

L'équipe des Saveurs d'Arzens, dans l'Aude. Anthony et Héléna Lafon (à droite), ont repris cette boulangerie-pâtisserie il y a un mois.

Actualités

« C'est nous, les fous qui nous installons »

Ils ont osé ! Parole à ces boulangers qui viennent d'ouvrir leur commerce en dépit de l'explosion des coûts de l'énergie et des matières premières.

Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de 50.000 produits alimentaires

Actualités

La start up CarbonMaps et l'arrivée de l'affichage environnemental

Carbon Maps, la start up qui aide l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l'empreinte carbone de 50...