La sélection régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. s’est déroulée le mardi 5 avril 2022 au Lycée Professionnel Fernand Revoul de Valréas (84).

Lors de cette journée, 10 candidats apprentis boulangers, âgés de moins 20 ans, ont eu pour mission de réaliser 24 croissants « plus-que-parfaits » aussi bons que beaux.

Parmi eux, deux candidates ont été qualifiées pour concourir à la finale nationale du concours qui se tiendra les 17 et 18 mai 2022 à Ifs (14) en Normandie, où elles représenteront la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les deux finalistes de la sélection régionale PACA :

1er Prix

Manon Pennaneach

CFA d’Avignon (84)

2ème Prix

Maelyne Mourey

Lycée Professionnel Ferdinand Revoul de Valréas (84)

Lors de cette finale régionale, les principaux critères de notation se sont appuyés sur le soin apporté à la présentation : forme, texture croustillante et moelleuse, couleur... sans oublier les qualités gustatives et l’utilisation des ingrédients.

Les 2 candidates sélectionnées poursuivront l’aventure, en mai, lors de la finale nationale des 17 et 18 mai à Ifs (14) en Normandie, sous la houlette de Maxime Frédéric, Chef Pâtissier de Cheval Blanc (Paris) et récemment élu Meilleur Pâtissier de l’année du Gault & Millau.

Pour cette nouvelle étape du concours un nouveau défi attendra les participants avec deux épreuves au lieu d’une ! Les candidats devront donc d’abord confectionner 12 croissants puis une viennoiserie revisitée, en 12 exemplaires, selon un thème imposé. Aux côtés de Maxime Frédéric, le jury qui évaluera les participants sera constitué de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère.

Le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.

C’est LE rendez-vous incontournable et privilégié de la boulangerie et du savoir-faire français.

Emblème de notre patrimoine culinaire, le croissant est indétrônable dans le cœur des Français !

Ouvert aux jeunes apprentis boulangers en formation âgés de moins de 20 ans, ce concours a été créé en 2006 par la Coopérative Isigny Sainte-Mère et l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) avec l’idée de perpétuer le savoir-faire et la transmission du patrimoine boulanger français.

Chaque année des futurs boulangers de toute la France y participent. Pour certains, le Concours s’avère être un véritable tremplin permettant de se démarquer dans la profession.

La participation au concours s’organise selon 3 étapes :

- Les pré-sélections dans chaque établissement (une centaine de centres de formation en France),

- Les sélections régionales

- La finale nationale

Depuis sa création, la philosophie du Concours reste inchangée et repose sur 3 valeurs fortes :

- La TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE pour pérenniser la maîtrise de l’élaboration d’un délicieux croissant

- L’EXCELLENCE DES MATIÈRES PREMIÈRES, dont le Beurre d’Isigny A.O.P.

- Le PARTAGE entre jeunes, formateurs et professionnels.

Un savoir-faire d’excellence

La définition du croissant (plus-que) parfait ?

• Il doit être façonné, bombé et légèrement courbé, doré et brillant, avec une mie alvéolée délicatement parfumée et fondante.

• Et bien sûr avoir un feuilletage léger et craquant, au bon goût de beurre !

• Pas moins de 12 étapes et 6 heures sont nécessaires pour confectionner un bon croissant !

• Si la recette de base est toujours la même (farine, sel, levure, eau et bien sûr l’indispensable beurre), un tour de main expert et des ingrédients de qualité sont indispensables à la réalisation d’un croissant savoureux.

L’ingrédient qui fait la différence ? Le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage dont les caractéristiques organoleptiques révèlent un goût subtil et délicat.

Très souple, le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage est à la fois ferme et malléable. Fabriqué selon les méthodes traditionnelles, il est le secret de la réalisation d’une belle superposition de couches de beurre et de pâte, permettant d’obtenir un feuilletage léger et aéré au fondant inimitable.

L’Appellation d’Origine Protégée Beurre et Crème d’Isigny est un signe officiel de qualité. C’est aussi l’assurance d’un beurre produit localement à partir d’un lait d’excellence sur une zone géographique limitée.