EKIP – les Equipementiers du Goût - propriétaire du salon Europain, a créé l’événement pour mettre à l’honneur des métiers en manque de professionnels et valoriser des formations d’excellence pour soutenir une autre voie d’épanouissement que la filière d’enseignement général.

© CFE2020

Aujourd’hui encore, toute la filière connait un manque croissant de professionnels malgré les réformes faites dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnel. Pour que cette belle compétition puisse se dérouler avec toutes les garanties de sérieux et de professionnalisme, c’est - une fois encore - toute la filière qui s’est engagée à soutenir l’événement, malgré les contraintes extérieures et les reports de dates.

Depuis le 16 novembre 2021, date de sélection par le jury, les équipes finalistes se sont entrainées sans relâche pour tenter de décrocher le titre prestigieux de Champion de France des Ecoles 2022 de leur catégorie.

Raoul Maeder, boulanger-pâtissier (la boulangerie alsacienne à Paris) - assure, cette année encore, le rôle de président du Jury. Pendant toute la durée de la compétition, il sera secondé par une vice-présidente : Keiko Nagaé (Arôme, Paris), cheffe pâtissière japonaise, formatrice internationale et créatrice de recettes pour l’univers de la Haute Gastronomie, accompagne l’épreuve depuis 2014 avec un regard empreint de douceur sur les jeunes concurrents.

Thème retenu pour cette édition 2022 : Cinéma, les films cultes

Catégorie Espoirs

Candidats en cours de formation de niveau 5 au moment de l’inscription au concours (CAP, MC, seconde et première Bac pro boulanger-pâtissier). Les cinq équipes finalistes devront réaliser en 5 heures les produits suivants :

En boulangerie : pièce décorée, pains de tradition française, pains de campagne,

En viennoiserie : brioches, croissants, pains au chocolat, éclairs au chocolat,

En pâtisserie : pièce décorée et réalisation d’un décor de pâtisserie au cornet sur un entremets à base de chocolat.

Les membres de l’équipe doivent réaliser l’intégralité des sujets pendant l’épreuve et sont notés non seulement sur les produits, la créativité, mais aussi sur l’esprit d’équipe, l’organisation ou encore l’hygiène. L’équipe concours au nom de l’établissement de formation.

Composition du jury Espoirs

- Thibaud Férard (boulanger à Tours). Après avoir exercé son métier de boulanger aux 4 coins de France ou encore à Oslo (Norvège), Thibaud est devenu formateur au sein d’un groupe meunier. Aujourd’hui il a créé son entreprise Triticum. Il produit et commercialise sur un marché tourangeau, ses pains et brioches avec les farines issues de ses propres cultures de blés anciens.

- Ilham Moudnib (cheffe pâtissière consultante, finaliste de Master chef 2011, du Championnat de France du Dessert et de la Coupe du Monde Féminine de Pâtisserie 2015). Elle est l’auteur du livre « Petits goûters des écoliers ».

- Mei Narusawa (boulangère japonaise), qui après un cursus auprès de Philippe Bigot au Japon est venue au Pays du Pain pour parfaire sa formation. Mei a remporté le 1er prix de la Meilleure baguette de tradition française en 2017 et le prix de la Meilleure galette du Bas-Rhin en 2018.

- Myriam Neggazi (pâtissière) avec un parcours remarqué au Péninsula ou encore chez Fauchon, Raynier, Marchetti.

Planning de passage et composition des équipes Espoirs

Samedi 26 mars, de 6h30 à 11h30

- CMA Hauts de France (St Martin de Boulogne, 62) : Hugo Ducrocq, Floriane Sailly, Ugo Sauval, Jean-Luc Vanautryve (professeur de boulangerie), Kevin Gamblin (professeur de pâtisserie).

- Compagnons du Devoir (Tours, 37) : Léo Abate, Arthur Burie, Guénolé Grandmaison, Antoine Marin (professeur de boulangerie), Julien Métais (professeur de pâtisserie).

Samedi 26 mars, de 13h à 18h

- UFA Franklin Roosevelt (Mulhouse, 68) : Sébastien Cornu, Caroline Fournier, Nathan Kermarrec, Francine Shirmer (professeur de boulangerie), Clément Auzier (professeur de pâtisserie).

Dimanche 27 mars, de 8h à 13h

- Lycée Anne-Sophie Pic (Toulon, 83) : Thibault Bouveron, Ambre Brouquier, Marion Chefdeville, Gilles Ney (professeur de boulangerie), Jean-Marie Vareil (professeur de pâtisserie).

- Compagnons du Devoir (Bordeaux, 33) : Julien Binner, Judith Fauvet-Messat, Loris Libaud, Ronan Duro (professeur de boulangerie), Frédéric Galisson (professeur de pâtisserie).

Dimanche 27 mars à 15h

Remise des prix par la marraine Domitille Flichy (fondatrice de Farinez’vous en 2009)

© CFE2020

Catégorie Excellence

Candidats en cours de formation de niveau 4 au moment de l’inscription au concours (BP, BTM et terminale Bac pro boulanger-pâtissier). Les 4 équipes finalistes devront réaliser en 5 heures les produits suivants :

En boulangerie : pièce décorée , pains de tradition française, pain régional, pains aromatiques,

En viennoiserie : brioches, croissants, pains au chocolat,

En pâtisserie : pièce décorée, réalisation de 2 entremets de 6 personnes à base de chocolat et d’un croquembouche

En sandwicherie traiteur : tartines chaudes et froides à base de produits nobles, pouvant se déguster dans la rue et sans couverts.

Composition du jury Excellence

- Muriel Aublet-Cuvelier (cheffe Pâtissière, Les secrets de Muriel).

- Anthony Bosson (boulanger l’Essentiel, Paris). Actuellement finaliste Île-de-France 2022 de la « Meilleure Boulangerie de France- M6 ».

- Damien Dedun (boulanger, Paris). Spécialiste de la viennoiserie. Champion de France et Champion d’Europe 2017 par équipe et finaliste de la Coupe du Monde de Boulangerie 2020 par équipe.

- Antony Terrone (chef pâtissier, consultant international).

Planning de passage et composition des équipes Excellence

Lundi 28 mars, de 9h à 14h

- Compagnons du Devoir (Bordeaux, 33) : Faustine Bouguoin, Romain Grondin, Fabien Martin, Ronan Duro (professeur de boulangerie), Frédéric Galisson (professeur de pâtisserie).

- CFA de l’Indre (Châteauroux, 36) : Nathan Bordat, Lucie Chamblant, Laura Moruchon, Francis Barbaud (professeur de boulangerie), Nicolas Laine (professeur de pâtisserie).

Mardi 29 mars, de 8h à 13h

- Ecole de Boulangerie Pâtisserie (Paris, 75) : Margaux Bataille, Henry Bignon, Maxime Messageot, Aurélie Pfeiffer (professeur de boulangerie), Stéphane Lolive (professeur de pâtisserie).

- Compagnons du Devoir (Strasbourg, 67) : Alison Delcroix, Jules Mathonnet, Gauthier Ntepp, Adren Derossis (professeur de boulangerie), Quentin Mathiaud (professeur de pâtisserie).

Mardi 29 mars à 15h

Remise des prix par le parrain Joël Defives (MOF Boulanger 2004, Champion d’Europe 2003).

Détails sur :

https://coupedefrancedesecoles.com/

Maud Guglielmi