Grands gagnants de ces sélections, les USA et le Chili, montent sur le podium des deux compétitions. Ainsi les USA finissent à la seconde place pour leur première participation à la Coupe du Monde de la Pâtisserie et remporte la première place pour le Bocuse d’Or.

Le Chili, pays d’accueil de ces sélections remporte la première place pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie et se place sur la troisième place du Bocuse d’Or.

Mercredi 13 juillet, au terme de 5 heures d’épreuves intenses, 3 équipes se sont officiellement qualifiées pour la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se tiendra les 20 et 21 janvier 2023 lors du Sirha Lyon : le Chili, les USA et l’Argentine.

Pays d’accueil de ces sélections américaines, le Chili décroche la première place du podium de la Coupe Americas de la Pâtisserie et s’impose ainsi comme le pays référent de la pâtisserie sur le continent américain. Portée par Alejandro Espinoza et Javiera Villegas, l’équipe chilienne a séduit le jury avec des créations surprenantes associant la forme des fleurs et un poisson naviguant sur une grande vague de l’océan Pacifique, qui illustrait parfaitement le thème proposé par l’équipe : «La nature s’épanouit».

Les USA, pour leur première participation, arrivent en seconde place juste devant l’Argentine. Les 7 équipes ont dû réaliser deux entremets glacés aux fruits, douze sucettes glacées, sept desserts de restaurant ainsi que deux pièces artistiques de 145 cm. Un long travail effectué sous les yeux de Gustavo Sáez, Président d’Honneur de cette édition, élu meilleur chef pâtissier de 2016 par le World’s 50 Best Restaurant d’Amérique Latine et également vainqueur de la Copa Maya en 2018, remportée aux côtés de l’équipe chilienne.

LE CLASSEMENT COMPLET DE LA COUPE AMERICAS DE LA PÂTISSERIE 2022 :

1er : Chili

2ème : USA

3ème : Argentine

4ème : Colombie

5ème : Canada

6ème : Mexique

7ème : Brésil

Prochaines étapes de ces sélections continentales 2022 : l’African Pastry Cup le 10 septembre (Dakhla, Maroc) et l’Asian Pastry Cup les 25 et 26 octobre (Singapour), au cours desquelles se qualifieront les dernières équipes qui participeront à la Grande Finale.

Celle-ci se tiendra les 20 et 21 janvier 2023 lors du Sirha Lyon, en France, et réunira 20

équipes du monde entier issues des 5 sélections continentales (European Pastry Cup, Americas Pastry Cup, African Pastry Cup, Asian Pastry Cup, Middle-East Pastry Cup) , du podium 2021 et des 4 « wild card », attribuées par le Comité International d’Organisation.