Elsa Molton (catégorie Juniors) et Chié Egami (chez les Professionnels) se sont distinguées de leurs concurrents en remportant cette finale régionale. L’ensemble des candidats (5 dans chaque catégorie) avaient 3 heures pour réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes sur le thème de l’expression de soi.

Sous la présidence de Jean-Michel Lorain, chef 2* de La Côte Saint-Jacques (Joigny - 89), 3 jurys Travail et 6 jurys Dégustation ont évalué les candidats sur leur dessert (esthétique, appétence, goûts et textures) mais aussi sur leur travail (organisation, pratiques écoresponsables et maîtrise des techniques).

En junior, Elsa Moulton (CFA Médéric, Paris 75), s’est illustrée avec « Mon Bouddh’agrume », inspiré de son voyage au Sri Lanka. Là-bas, « J’ai découvert la main de bouddha, fruit porte bonheur incarnant l’espérance et le respect du divin. Voir la population offrir cet agrume, lors d’une procession, m’a beaucoup touché. Tentaculaire, un peu effrayant et à la matière spongieuse, j’ai pourtant décidé de travailler ce fruit original en pétales de dentelles confites, en insert de glace et en poudre. Mon défi est alors de contrebalancer l’amertume et l’âcreté de son goût en utilisant l’amande et l’olive. Pour rafraîchir le dessert, j’ai choisi la faisselle et le lait ribot qui amènent une note acidulée et lactique. Il m’est difficile de faire référence au Sri Lanka sans penser à l’arbre de vie tropical, le Moringa Oleifera : connu pour purifier le corps, je l’ai utilisé en infusion et en gel. Enfin, les assiettes réalisées à la main me permettent de mettre en valeur mon dessert. Délicates, fines et aux éclats couleur agrumes, elles révèlent également mon histoire. »

Dessert présenté par Elsa Molton. ©Cultures Sucre

Recette de « Mon Bouddh’agrume »

Chez les professionnels, Chié Egami (Colorova, Paris 75) s’est imposée avec son dessert « Souvenir nostalgique, clémentine et hojicha » créé « afin de relaxer les gens et de proposer des produits japonais qui me tiennent à cœur ».

Dessert présenté par Chié Egami. © Cultures Sucre

Recette de « Souvenir nostalgique, clémentine et hojicha »

Grâce à cette victoire, elles se qualifient pour la Finale nationale qui se déroulera les 5 et 6 avril prochains au Lycée Hôtelier Bonneveine, à Marseille (13), sous la présidence du jury Angelo Musa, chef pâtissier exécutif de l’hôtel Plaza Athénée (75), Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur Champion du Monde de la Pâtisserie.

Maud Guglielmi

Résultats des sélections régionales du Sud-Est

Résultats des sélections régionales Centre Île-de-France

Résultats des sélections régionales du Centre-Est

Résultats des sélections régionale Nord Île-de-France

www.championnatdefrancedudessert.fr