Au terme de 3 épreuves techniques et créatives, c’est Niagalé Diallo de la boutique Home Donuts (Pontoise) qui a été sacrée Championne de France du Donut 2022.

LE DONUT MIS À L’HONNEUR

Pendant près de 4h, ce sont 4 candidats professionnels qui se sont affrontés sur l’espace animation du Salon Sandwich & Snack show pour la toute première édition du Championnat de France du Donut.

Une compétition complète durant laquelle les candidats ont dû tout d’abord exceller sur la réalisation de la pâte à donut qui devait ensuite être minutieusement piécée mais aussi parfaitement cuite...Tous ont ensuite dû se soumettre à 3 épreuves : classique au sucre, freestyle et imposée.

Un concours complet mêlant habileté, rapidité, technicité et créativité.

Le jury, composé de professionnels et de spécialistes internationaux, a été séduit par le niveau de technicité très élevé de cette première promotion.

« Le donut est une institution aux Etats-Unis et j’ai été touché de la manière dont les Français se la sont appropriée. Ces réinterprétations ont littéralement up gradé et sublimé le donut. Je garde en mémoire ces harmonies de saveurs en bouche vraiment surprenantes et très agréables. » Herman Eikemper, membre du jury et Senior Application Specialist Europe&AMEAP chez Dawn Foods

Niagalé Diallo - © Emmanuel Nguyen Ngoc
Niagalé Diallo - © Emmanuel Nguyen Ngoc

NAGALE DIALLO, CHAMPIONNE DE FRANCE DU DONUT 2022

C’est Niagalé Diallo, 24 ans, originaire de Pontoise en Ile-de-France qui a su se démarquer et impressionner le jury avec ses créations originales et savoureuses. La lauréate, véritable spécialiste du donut est la fondatrice d’Home Donuts, boutique inaugurée en 2021 et 100% dédiée à la pâtisserie américaine. Elle y propose un grand nombre de créations originales comme le donut frais façon mille-feuilles ou tarte tatin.

« Je suis une vraie passionnée du donut frais, je réalise tout moi-même, de la pâte aux toppings. Ce championnat prouve que le donut frais et gourmet à de beaux jours devant lui »

Niagalé Diallo, fondatrice de Home Donuts - Championne de France du Donut 2022

Les créations de Donut

Le mix Donut, une invention centenaire signée

Il y a plus d’un siècle, une petite boulangerie prospère faisait ses premiers pas à Jackson, Michigan, en se lançant dans le donut. La pâtisserie devint rapidement si célèbre que de nombreux professionnels en demandèrent la recette. Plutôt que de divulguer leur secret, les deux entrepreneurs à l’origine de l’idée eurent l’idée ingénieuse de revendre la préparation nécessaire à la fabrication de ces savoureux beignets. En 1920, ils revendirent leur boulangerie pour fonder la première société industrielle américaine de mixes pâtissiers.

Home Donut (Pontoise)