Ils étaient 20 boulangers pour cette édition venus de 12 régions de France pour remporter le titre.

Après 3 jours de compétition, les finalistes disposaient de 6 heures pour préparer leurs baguettes avant de les soumettre à un jury d’excellence présidé par Pascal Barillon (Prix de la meilleure baguette deParis 2011).

Valentin Lecoeure, grand gagnant du concours, Valentin Lecoeur de la région Normandie a su se démarquer pour cette 7ème édition en étant l’un des seuls à utiliser une pâte fermentée.

Un 1er prix et une vraie consécration pour celui qui est entré en apprentissage à 15 ans chez Monsieur et Madame Montaigne, et qui est aujourd’hui résponsable de la boulangerie « L’Encas » à Agneaux, dans la Manche.

« Ils m’ont formé et m’ont toujours accompagné, ils me permettent de travailler de bons produits ».

Le 7ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française, organisé par la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Françaises’est déroulé du 4 au 6 octobre dans le cadre de la Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Ce prestigieux concours distingue les meilleures baguettes selon plusieurs critères : l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie (couleur/alvéolage), le goût et la mâche.