« En un tour de baguette, votre pain et votre attestation de déplacement. Un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, Teddy Rousselot, a fait imprimer sur les sachets, dans lesquels il met ses baguettes, l’attestation de déplacement. L’idée lui est venue car certains de ses « clients ne venaient plus, d’autres n’avaient pas leur attestation pour venir à la boulangerie », explique-t-il à 20 Minutes. Il poursuit : « Beaucoup ne voyaient pas l’intérêt de gâcher une feuille pour une baguette. Des personnes âgées n’avaient pas d’imprimante ou n’arrivent pas à la télécharger. »

Ni une ni deux, le patron de la boulangerie Saint-Fiacre a appelé un imprimeur pour faire faire mettre l’attestation de déplacement sur les sachets. L’artisan en a commandé 20 000, deux jours après le deuxième confinement. « Ça coûte deux centimes de plus par sachet », détaille Teddy Rousselot mais « on ne l’a pas répercuté sur le prix de la baguette ».

Grâce à cette initiative, le boulanger a récupéré des clients et gère mieux le volume de baguettes à produire chaque jour. « Au lieu de venir une fois pour acheter six baguettes et les congeler, des clients sont revenus tous les jours. » Et pour ceux qui préfèrent les pains spéciaux à la baguette, pas d’inquiétude vous aurez aussi votre attestation. « Dans le sachet, on peut mettre jusqu’à trois baguettes. Des pains spéciaux peuvent aller dedans. Et si ce n’est pas possible, on donne le sachet sur demande. » L’artisan se réjouit également d’éviter le gâchis de papier. »

LA TOQUE

Une idée ingénieuse pour rendre service aux clients mais également pour préserver la planète. Un autre exemple dans le Tarn : des dizaines de boulangeries utilisent des sacheries sur lesquelles des offres d’emploi sont imprimées ! n