_
Actus
formation - Création d’une section boulangerie à l’École Lenôtre
Gauthier Denis pilotera la formation boulangerie. © Lenôtre

Création d’une section boulangerie à l’École Lenôtre

Gauthier Denis arrive à la tête du pôle boulangerie de l’École des arts culinaires Lenôtre, et donc de la nouvelle formation longue boulangerie, destinée aux adultes désireux de se former ou de réaliser une reconversion professionnelle dans ce domaine.

Lê Thi Mai Allafort

La formation, qui fera sa prochaine rentrée en avril 2022, s’inscrit dans un cursus qualifiant (au bout de cette deuxième rentrée, elle lui permettra d’être inscrite au répertoire des certifications professionnelles) pour toute personne souhaitant se reconvertir ou se former au métier de boulanger. Durant 13 semaines intensives, des sujets à enjeux seront abordés au même titre que l’apprentissage des gestes et des techniques : « L’écoresponsabilité, le bien-manger, le sourcing des matières premières est une préoccupation des consommateurs et parmi eux, des profils souhaitent trouver plus de sens dans l’exercice d’un métier et aimeraient se former avec ces critères en plus », explique Gauthier Denis, qui reconnaît avoir réappris son métier au fil des rencontres qu’il a pu faire lors de ses expériences professionnelles.

La formation se veut la plus complète possible, en termes de technicité et connaissances technologiques. © Lenôtre

Excellence et exigence

« L’École Lenôtre avait déjà pris à bras-le-corps ces problématiques qui font désormais partie intégrante de l’excellence et de l’exigence de toutes les formations dispensées ici », corrobore Gérald Gand, directeur de l’École des arts culinaires Lenôtre, à Rungis (Val-de-Marne).

Gérald Gand,directeur de l’École des arts culinaires Lenôtre. © © P. Lesourd/Couloir3.com

La formation comprend deux semaines de stage en entreprise dans les ateliers Lenôtre ou les établissements sélectionnés. L’école propose également un large choix de stages de perfectionnement thématiques d’une durée de un à cinq jours, destinés aux professionnels de l’univers de la restauration qui souhaitent approfondir ou compléter leur savoir-faire avec de nouveaux apprentissages (fermentation, pétrissage et façonnage, pâtes en viennoiserie, desserts du boulanger (pains et pâtisseries), intolérances alimentaires et tendances de consommation, snacking, haute-viennoiserie avec le MOF Gaëtan Paris). Des stages dispensés par une équipe pédagogique et des chefs de renom qui ont à cœur la transmission de leurs savoir-faire et leurs techniques culinaires.

L’école propose de nombreux stages de perfectionnement pour les professionnels. © Lenôtre
Lê Thi Mai Allafort
Un volet sur la technologie et l’étude des farines

La formation s’inscrit dans l’ère du temps et des attentes des consommateurs en proposant un volet « technologie et études des farines ». Il permettra aux participants de s’approprier les matières premières, d’apporter de la valeur ajoutée aux fabrications, et les rendra curieux en les sensibilisant à l’apport de différenciation de chaque typologie de farines et de blés anciens. La fermentation et l’approche de la matière vivante sont également des points-clés de la formation, avec le souci d’intégrer la santé et la nutrition dans la fabrication. Gauthier Denis est enthousiaste à l’idée de transmettre la passion du contact avec la pâte et de partager le vaste champ exploratoire de la boulangerie.

PARTAGER TWITTER IMPRIMER ENVOYER

À lire également