Quand nous vous proposions «4 idées à appliquer tout de suite pour fidéliser sa clientèle», il manquait de vous donner quelques conseils et outils pour réaliser calendriers à offrir, des affiches pour promouvoir un operation marketing, des flyers, des posts pour vos réseaux sociaux ainsi qu’une multitude d’autres travaux graphiques.

A la Toque nous utilisons Canva principalement pour nos réseaux sociaux et pour travailler nos thumbnail sur Youtube.

Canva, avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 800 000 en France, l’outil facilite déjà la vie à de nombreux utilisateurs qui ne peuvent pas s’offrir les services de designers professionnels.

La plateforme est très simple à utiliser, basée sur le système glisser-déposer, elle permet de créer facilement des calendriers à offrir, des affiches pour promouvoir un operation marketing, des flyers ainsi qu’une multitude d’autres travaux graphiques.

Voici un exemple :

Notre tableau de bord en page d’acceuil de Canva

Avec toutes les créations et tentatives

Des suggestions de formats, en statique et en vidéo pour les stories

Un large gamme de design qui ont déjà les bonnes dimensions en fonction de leur usage

On tente un design : celui-ci est déjà proposé par Canva mais on peut le personnaliser

Via le menu à gauche on peut choisir des éléments animés ou non, des photos, des GIFs et même téléchager ses propres photos et vidéos
En cliquant sur le texte on peut choisir la typographie, la taille, l’emplacement, l’alignement
Une indication des couleurs est toujours associée à un modèle pour rester dans du bon goût

Voici notre création pour cet article :

Version Canva
Après moodification

A vous de jouer : la version gratuite est très satisfaisante pour commencer, si vous commencez à maîtriser l’outil, vous pourrez passer à la version payante.

https://www.canva.com/