La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB), la FGA-CFDT, la FGTA-FO, la CFTC-CSFV et la CFE-CGC AGRO développent des actions en faveur de la formation professionnelle et de l’emploi dans la branche de la Boulangerie-Pâtisserie industrielle.

Au titre de la formation initiale ou continue, les salariés et les entreprises de la branche disposent d’outils pratiques permettant de valoriser les métiers, de reconnaître et favoriser la montée en compétences des salariés du secteur, notamment, au travers des certificats de qualification professionnelle (CQP).

L’objectif premier est de permettre aux candidats au CQP d’acquérir de nouvelles compétences et/ou de faire certifier leurs expériences métier. Par ailleurs, ces WQP permettent aux nouveaux candidats d’intégrer, avec un diplôme, le marché du travail et de répondre à un besoin en compétences pour les entreprieses.

Les demandeurs d’emploi ou encore des publics éloignés du marché de l’emploi (détenus...) peuvent également bénéficier de ces CQP.

C’est dans ce cadre, que la branche de la Boulangerie-pâtisserie Industrielle a été sollicitée, en fin d’année 2021, par l’administration pénitentiaire et plus précisément la maison d’arrêt de Douai.

Cette dernière a été retenue comme pilote par l’Administration pour favoriser la réinsertion des prisonniers dans le monde du travail, s’est doté pour cela d’un fournil avec tout le matériel adéquat, et s’est rapprochée d’un organisme de formation spécialisé, SAS FORMATION pour mener à bien ce projet.

A ce jour, 2 sessions de validation de CQP «ouvrier qualité de fabrication en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie» se sont tenues. 14 des 15 détenus candidats ont été diplômés par la FEB et se sont vus proposer une offre d’embauche, à leur sortie, par une entreprise du secteur.

http://www.entreprisesboulangerie.org/