Nespresso, pionnier et référence du café en dosette haut de gamme, annonce aujourd’hui avoir obtenu sa certification B Corp™.

Après Valrhona, c’est au tour de Nespresso de rejoindre un mouvement international de près de 4 500 entreprises qui répondent aux critères exigeants de la certification B Corp™ en matière de responsabilité sociale et environnementale et de transparence.

Cette certification traduit l’impact positif de Nespresso sur la filière café, et au-delà, depuis la création de la marque en 1986. Sa contribution se distingue surtout par son approche unique en matière d’approvisionnement en café, à travers le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™, élaboré en partenariat avec l’ONG Rainforest Alliance dès 2003, son alliance stratégique avec l’ONG Fairtrade ainsi que son programme mondial de recyclage des capsules en aluminium.

Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso, déclare : « La certification B CorpTM est le reflet de 30 ans d’engagement de Nespresso en faveur de la durabilité, de la transparence et de la responsabilité d’entreprise. Nous sommes heureux de rejoindre une communauté avec laquelle nous partageons la conviction que la réussite ne peut se passer d’une raison d’être. Cette certification apporte une valeur ajoutée à nos clients et rassure les inconditionnels de Nespresso sur la démarche responsable de notre marque. Et surtout, la certification B Corp™ nous pousse à faire davantage, et nous conforte dans la concrétisation de notre vision selon laquelle chaque tasse de café Nespresso doit avoir un impact positif sur le monde. »

Jonathan Normand, fondateur de B Lab en Suisse, déclare : « Le processus imposé par B Corp™ consiste en une évaluation rigoureuse et indépendante de l’impact de l’entreprise sur les humains et la planète. Tout est examiné, de l’empreinte carbone au soin apporté aux collaborateurs. L’obtention de la certification B CorpTM est une étape importante pour Nespresso. Je voudrais leur adresser mes félicitations et leur souhaiter le meilleur pour la suite de leur parcours en matière de développement durable. »

Nespresso ajoutera le logo B Corp™ à ses produits et communications pour participer à

faire connaître le mouvement, sensibiliser les consommateurs et les aider à favoriser la

durabilité dans leurs décisions d’achat.

POINTS À RETENIR : CERTIFICATION B CORP™

● Nespresso a obtenu 84 points sur 200 à l’évaluation B Impact Assessment. Il faut un minimum de 80 points pour se voir accorder le statut de B Corp™. À ce jour, près de 4 500 entreprises ont réussi le processus de certification B Corp™. Ces entreprises, issues de 150 secteurs différents, sont présentes dans plus de 70 pays.

● La certification B Corp™ est conditionnée au respect de critères stricts dans cinq domaines :

- gouvernance

- collaborateurs

- collectivité

- environnement

- clients.

Les scores de Nespresso sont publiés en toute transparence à l’adresse bcorporation.net et sur sustainability.nespresso.com/b-corp-score.

● Les entreprises certifiées B Corp™ sont tenues de prendre en compte l’impact de leurs décisions sur l’ensemble de leurs parties prenantes. Conformément à cette exigence, Nespresso a mis à jour ses statuts.

● La certification B CorpTM nous est accordée pour l’ensemble des activités de Nespresso dans 38

À propos de Nestlé Nespresso

Nestlé Nespresso SA fait figure de pionnier sur le marché du café portionné de grande qualité et

représente la référence absolue dans ce domaine. L’entreprise collabore avec plus de 120 000

caféiculteurs dans 15 pays dans le cadre de son Programme AAA pour une Qualité Durable™, afin

d’intégrer les pratiques de développement durable dans les exploitations partenaires et les

paysages environnants. Lancé en 2003 en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, le

programme contribue à améliorer la production et la qualité des récoltes tout en garantissant un

approvisionnement durable en café de grande qualité et en améliorant les conditions de vie des

caféiculteurs et de leurs communautés. Basé à Lausanne, en Suisse, Nespresso est présent dans

81 pays et compte plus de 13 000 collaborateurs. En 2022, l’entreprise gère un réseau de

distribution international fort de 802 boutiques. Pour plus d’informations, consultez le site Web

Nespresso : www.nestle-nespresso.com