L’intégration des étapes de recyclage au sein de Sources ALMA témoigne d’un engagement dans une économie circulaire et vertueuse, « de la bouteille à la bouteille » des marques Cristaline, St Yorre, Rozana, Vichy Celestins, Thonon.

Depuis 2009, dans son usine de recyclage ROXPET du Nord, Sources ALMA, est le 1er embouteilleur d’eau à fabriquer lui-même le rPET utilisé dans la fabrication de ses bouteilles.

Aujourd’hui, les bouteilles d’eau plate de 1 litre et plus des marques Cristaline, Thonon, Pierval, St Amand, Courmayeur, Mont Blanc, Mont Dore, intègrent au moins 25% de PET recyclé. D’autres comme Vernière, Biovive, Montcalm sont déjà fabriquées avec 100% de rPET.

ROXPET Centre, développé en moins d’un an, permet à l’entreprise de multiplier par 2,5 ses capacités de recyclage de PET en France. Adossée à l’atelier d’injection de préformes REGINA et à l’usine d’embouteillage des eaux minérales Vichy Célestins et St-Yorre, l’unité ROXPET permet ainsi de passer, sans transport, des paillettes de bouteilles post-consommation aux bouteilles en PET 100% recyclé. Elle approvisionne en préformes de PET recyclé les autres sites d’embouteillages à proximité tandis que ROXPET Nord pourra alimenter en plus grandes quantités les sources du Nord de la France.

« Avec nos centres de recyclage intégrés en circuit court à notre activité d’embouteillage, nous permettons à la bouteille en PET recyclable d’être recyclée en nouvelles bouteilles d’eau Cristaline, St-Yorre, Thonon ou Rozana,... Ainsi la bouteille, grâce au tri du consommateur, est désormais un emballage circulaire vertueux. L’intégration croissante de PET recyclé de bouteilles à bouteilles, avec le minimum de transport, est la clé pour décarboner l’activité. » Luc Baeyens, Directeur Général Sources ALMA.

ROXPET en quelques chiffres :

- 80 millions d’Euros d’investissement productif dans le plan de recyclage du groupe,

- 30 emplois créés,

- 1 an de travaux seulement grâce à la mobilisation de tous les partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes

Recyclage :

Sources ALMA est engagée depuis plus de 25 ans auprès de CITEO et participe financièrement à la collecte et au tri sélectif des bouteilles d’eau après utilisation.

Cet engagement a contribué à la mise en place de filières de recyclage pour le PET (Polyéthylène Téléphtalate) des bouteilles, des filières opérationnelles depuis plus de 25 ans.

Sources ALMA communique sur les étiquettes, les publicités et participe aux campagnes collectives pour inciter et sensibiliser le consommateur au geste de tri pour augmenter le taux de bouteilles collectées pour recyclage.

Du plastique recyclé dans les bouteilles

100% recyclable, le PET était, il y a 10 ans, majoritairement recyclé pour d’autres usages (textiles polaires, matériaux isolants ...). Sources ALMA a fait le choix d’utiliser du PET recyclé dans la fabrication de ses bouteilles destinées à ses eaux de source et minérales (Cristaline, Thonon, St Amand,...). La société intègre alors la filière du recyclage en créant, en 2009, une usine de fabrication de rPET pour augmenter le taux d’incorporation de PET recyclé dans la fabrication de ses bouteilles.

Fabrication de leur PET recyclé

Sources ALMA devient le 1er embouteilleur d’eau à fabriquer du PET recyclé en France.

Ce site de recyclage du PET (Polyéthylène Téréphtalate) donne une nouvelle vie

à la matière en la transformant en rPET (PET recyclé). L’usine est située à Lesquin, près

de Lille. Elle alimente dans un premier temps les usines Cristaline à proximité puis,

par la suite, les autres sources. C’est la garantie d’un PET recyclé de grande qualité

qui répond aux exigences fixées pour le contact alimentaire et permet d’assurer

un approvisionnement en circuit court et la bonne traçabilité du rPET.

Aujourd’hui, les bouteilles d’eau plate de 1 Litre et plus (Cristaline, Thonon, Pierval,

St Amand, Courmayeur, Mont Blanc, Mont Dore), intègrent au moins 25% de PET

recyclé. Certaines comme Vernière, Biovive, MontCalm sont même déjà fabriquées avec

100% de rPET ! C’est une prouesse technologique car il faut garder toutes les propriétés

du PET 100% vierge en termes de qualité, sécurité, résistance et être compatible avec les rendements des machines pour ne pas ralentir la fabrication. Les préformes des bouteilles sont « soufflées » pour prendre leur forme définitive de bouteille juste avant l’embouteillage, ce qui assure

aucun transport de bouteilles vides : à peine formée, la bouteille est immédiatement

remplie et scellée, de façon automatisée, en zone protégée sans intervention humaine.

A propos de Source Alma

Société familiale française, Sources ALMA est le premier intervenant en volume sur le

marché national de l’eau de source et de l’eau minérale naturelle.

Créée en 1954, Sources ALMA compte aujourd’hui 35 sites de production en France répartis

dans 25 départements, plus de 2 000 salariés et un portefeuille de plus de 30 marques d’eaux

minérales ou de source, parmi lesquelles Cristaline, Thonon, St-Yorre, Mont-Blanc, Rozana,

Chateldon, Courmayeur... .

Sources ALMA propose une hydratation saine et sûre grâce à ses eaux de grande qualité aux minéralités variées qui répondent aux besoins de tous.

La protection des sources et des écosystèmes est au cœur de l’activité pour garantir une eau pure et préservée de toute pollution, ce qui permet de conserver ses qualités naturelles.

Sources ALMA a pris des engagements forts sur le territoire en matière d’emploi, d’environnement et de recyclage. Au coeur des territoires français, qu’il contribue à préserver et dynamiser, l’embouteillage de l’eau de source et de l’eau minérale est une activité non délocalisable, du fait de l’obligation d’embouteiller à la source.

https://www.sources-alma.com/