
Etude
58% des consommateurs français (18 à 44 ans) s’attendent à ce que les marques alimentaires proposent une option d’origine végétale
Une étude mondiale commandée par Barry Callebaut, le premier fabricant mondial de chocolat et de cacao de haute qualité, portant sur les gourmandises d’origine végétale dans les domaines de la confiserie, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la crème glacée, montre que trois répondants à l’enquête sur quatre (74 %) âgés de 18 à 44 ans déclarent parfois manger du chocolat d’origine végétale.
Une étude mondiale menée auprès de consommateurs sur les gourmandises d’origine végétale montre que près de la moitié des personnes interrogées choisissent la santé et le goût comme motivations clés pour les consommer, avant le climat et le bien-être animal.
Seuls 45 % des consommateurs mondiaux sont satisfaits de l’offre actuelle de chocolat au lait d’origine végétale et 61 % déclarent qu’ils aimeraient une plus grande variété de saveurs et de textures intéressantes (58 %). Fait intéressant, 76% réalisent que les produits d’origine végétale peuvent avoir un goût différent de la version conventionnelle.

• Début 2020, dans une recherche similaire en Europe occidentale, seulement 25% déclaraient
consommer des produits chocolatés d’origine végétale ou végétaliens.
• Fin 2021, près des 2/3 (64%) de ces mêmes consommateurs en Europe occidentale déclarent consommer parfois un produit chocolaté d’origine végétale.
58% des consommateurs français de 18 à 44 ans souhaitent une offre plus large
Les Millénials et la génération Z (âgés de 18 à 44 ans) sont plus susceptibles de rechercher
activement un régime alimentaire à base de plantes.
- La recherche montre que 6/10 (60 %) s’attendent à ce que les marques alimentaires offrent une option végétale contre 4/10 (43 %) pour la génération X et les baby-boomers (âgés de 45 à 75 ans).

- La recherche montre également qu’1/3 (34%) des consommateurs mondiaux sont prêts à
payer plus pour une option végétale.
- Les générations Z et Y (42 %) sont mieux préparées à le faire que les générations plus âgées (25 %).
- En France, les répondants âgés de 18 à 44 ans ont un comportement similaire, 58 % d’entre eux pensant que chaque marque devrait proposer une option végétale et 36 % étant prêts à payer plus cher.
En matière de chocolat au lait végétal, les 2/3 (67%) des Millennials & Gen Z (18-44) sont
intéressés par une offre plus large.
- En France, les répondants âgés de 18 à 44 ans ont un point de vue similaire, avec 61 % d’entre eux déclarant qu’ils pensent que davantage de saveurs et de textures devraient être disponibles dans le chocolat au lait végétal.
En moyenne, 4 consommateurs mondiaux sur 10 déclarent avoir consommé davantage de produits d’origine végétale au cours des 12 derniers mois.

- Lorsqu’on leur demande de penser à l’avenir, près de la moitié (44 %) des consommateurs mondiaux prévoient d’augmenter leur consommation de produits d’origine végétale. C’est près de ¾ (72 %) pour les flexitariens.
En France, 38 % déclarent consommer davantage d’aliments d’origine végétale et 33 % s’attendent à ce que leur consommation augmente à l’avenir.
Le goût et la variété comme motivations clés pour manger du chocolat végétal en France.
À l’échelle mondiale, les principales motivations pour essayer des friandises chocolatées d’origine
végétale sont :
- la santé (43 %),
- aimer le goût (41 %),
- et apporter de la variété à son alimentation/essayer quelque chose de nouveau (34 %),
avant les préoccupations concernant le changement climatique et le bien-être animal.
Alors que les ¾ (76 %) réalisent que les aliments d’origine végétale peuvent avoir un goût différent.

Seulement 12% disent que c’est à cause d’allergies.
- En France, le goût est la première motivation (41 %), avant d’apporter de la variété à l’alimentation (37 %) et à la santé (31 %).
À l’échelle mondiale, les principaux obstacles à la consommation de chocolat végétal sont :
- les problèmes de goût (28 %),
- le prix trop élevé (25 %)
- et (19 %) disent ne pas en savoir assez.
- En France, le prix est la première préoccupation (23 %) avant même les préoccupations gustatives (18 %).
La recherche auprès des consommateurs montre que parmi les allégations : végétalien/végan,
végétarien, sans produits laitiers, sans lactose et d’origine végétale, cette dernière est la plus
efficace.
Les allégations sans produits laitiers et sans lactose rassemblent « seulement » 16 % d’appel par rapport aux autres allégations restrictives relatives aux produits laitiers.

Actualité Barry Callebaut :
Au cours de Veganuary, Barry Callebaut ouvre une boutique éphémère en ligne Plant Craft proposant des produits dans les domaines de la chocolaterie, la pâtisserie, des boissons et des glaces pour que les clients explorent le goût de leur prochaine innovation végétale.


À propos de la recherche
Sondage exclusif auprès des consommateurs de Barry Callebaut, réalisé numériquement en novembre 2021 à l’aide de Qualtrics.
La recherche a été menée en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux États-Unis et en Australie sur 3207 répondants.
L’enquête a interrogé les répondants sur le chocolat d’origine végétale (sans produits laitiers), la
boulangerie, la pâtisserie, les glaces et les boissons. Dans l’enquête, les « flexitariens » sont des personnes qui s’identifient comme consommant de plus en plus de produits d’origine végétale sans éliminer complètement la viande ou les produits laitiers.