Depuis plus de 20 ans, ECOTROPHELIA, est le premier concours français et européen d’innovation alimentaire. Dans le cadre d’un concours annuel, les étudiants de l’enseignement supérieur français préparent l’alimentation de demain.

Issu d’une coopération entre les acteurs de l’innovation food et ceux de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises, ECOTROPHELIA place au cœur de sa démarche l’innovation collaborative.

Constitués en équipes et en relation avec de multiples partenaires, les étudiants d’universités et de grandes écoles de l’enseignement supérieur inventent l’avenir de l’agroalimentaire, dans le cadre d’un concours et d’un food hackathon.

Recherche de qualité nutritionnelle, de saveurs et de textures, respect de l’environnement... ECOTROPHELIA permet à ces nouvelles générations de plonger dans le grand bain, et de répondre à des challenges osés et audacieux, main dans la main avec les entreprises et les filières.

Côté événements, l’édition 2021 débute à Nancy dès le 21 juin avec le Food Hackathon, en partenariat avec les interprofessions : France Filière Pêche, Interbev, Interfel et Terres Univia (les 21 et 22, à l’Ecole des Mines, le 23 après-midi au Palais du Gouvernement, avec une remise des prix à l’Opéra).

Puis, du 22 au 24 juin, place aux très attendues épreuves nationales d’ECOTROPHELIA France.

Au préalable, les équipes auront déposé leurs projets avant le 12 avril minuit. Soumis à expertise du 13 avril au 5 mai, ceux-ci seront présélectionnés le 6 mai, par un Comité d’experts chargé d’arrêter la liste des équipes admises à participer aux épreuves nationales, à Nancy (au Palais du Gouvernement pour les sessions des jurys et l’exposition des stands, et à l’Opéra pour les «120 secondes» le mercredi et la remise des prix le jeudi).

Au total, 14 prix et plus de 30 000€ seront remis, pour stimuler l’imagination éco-innovante et saluer l’excellence de ces projets d’avenir.

Palmarès produit 2020 Ecotrophelia

Pour voir les innovations proposées les années précédentes, rendez-vous sur leur site https://fr.ecotrophelia.org/