Porté par Eurofours, leader du secteur en France, le four ventilé est devenu un incontournable en boulangerie-pâtisserie notamment pour la polyvalence et la productivité qu’il apporte aux artisans (viennoiseries, tartes, snacks grillés ou gratinés, pâtisseries de voyage, biscuits…). La volonté de capitaliser sur son savoir-faire industriel et d’innover afin de rester à l’avant-garde a permis à la marque de s’imposer sur un marché exigeant et concurrentiel. Cette année, le fabricant franchit encore un nouveau cap en lançant le R-Spirit, un véritable concentré de technologies qui mérite qu’on s’y attarde.

Conçu pour durer

« Le four R-Spirit est le fruit de plus de 40 années d’innovations. Son design, qui s’inscrit dans l’air du temps, reprend les codes des premières générations de fours ventilés qui ont fait le succès de la marque dans les années 1980. Connaissant les exigences des professionnels sur la solidité et la fiabilité des équipements, nous avons engagé des efforts particuliers à la conception et avons effectué des tests de résistance dans des conditions d’utilisation intensive. Ce nouveau modèle a démontré une robustesse et une fiabilité à toute épreuve. Nous avons aussi repensé les organes techniques qui jouent un rôle essentiel dans la qualité et la régularité de cuisson : la ventilation, l’aéraulique, la motorisation, la régulation, etc. Pour exploiter pleinement leur potentiel, nous proposons une nouvelle commande tactile (voir encadré) et des fonctionnalités de série comme la fonction pâte à choux ou le dispositif stop odeurs », explique Stéphane Lancelot, dirigeant de la société Eurofours. Notez que l’habillage est disponible en version inox (standard) ou en couleur (thermo-laquage) pour une intégration parfaite au magasin.

Maîtrise des flux

Accompagnée par des chercheurs d’une grande école d’aéronautique, l’équipe de R&D a réalisé des simulations aérauliques afin d’obtenir une répartition optimale du flux d’air chaud sur l’ensemble de la chambre de cuisson. « Pour garantir un parfait développement du produit à la cuisson, que ce soit en termes de volume, de texture ou de visuel, l’air doit être propulsé en douceur afin de venir caresser le produit sans risquer de l’assécher ou de le brûler. À cet effet, nous avons revu non seulement la propulsion et la circulation des flux d’air dans la chambre, mais aussi l’isolation thermique. Le R-Spirit est équipé d’une motorisation innovante de type « brushless » (sans balais) qui a la particularité de diminuer les frottements et les bruits du moteur, tout en lui conférant une longévité exceptionnelle. Son fonctionnement (synchrone) permet d’obtenir un flux d’air extrêmement régulier et précis », reconnaît-il. L’isolation du four a été encore optimisée avec un vitrage athermique, un joint de porte à double-appui et une laine de roche couverte d’aluminium (réflecteur). Ces atouts techniques se concrétisent sur la gourmandise des produits finis, mais aussi sur la qualité de vie au travail. Le niveau sonore très bas et le vitrage sans risque de brûlures procurent une réelle sérénité au quotidien.

Entretien facilité

Sur le plan ergonomique justement (confort à l’usage, facilité d’entretien et de nettoyage, encombrement…), le four R-Spirit fait aussi un bond en avant. Le raccordement (électricité, buées) se fait en face arrière, libérant l’environnement proche. Les supports de cuisson sont démontables sans outils et passent au lave-batterie. Les angles de la chambre sont arrondis. La largeur de la vitre et l’éclairage LED offrent une vision panoramique, permettant de suivre la cuisson d’un simple coup d’œil. « La grande poignée en aluminium anodisée a été conçue pour être la plus ergonomique possible. Droitier ou gaucher, petit ou grand, elle s’adapte à toutes les morphologies. Equipée d’un détecteur infrarouge, la simple présence de la main sur la poignée, même si elle équipée d’un gant, déclenche l’ouverture de la porte en un seul geste », indique le dirigeant. Notez que le four R-Spirit se décline aussi en version autonettoyante. La cartouche Cleanliness (2 en 1), efficace contre les graisses brûlées, a été spécifiquement développée. En résumé, avec tous ces atouts, le R-Spirit devrait « souffler » les artisans les plus exigeants. Il apportera aussi clairement un nouveau souffle à la marque historique.

Armand Tandeau

La régulation eDrive 7 à la pointe de la technologie

Les points essentiels à connaître :

- écran tactile 7 pouces à haute définition et angle de vision large

- surface facile à nettoyer et résistante (verre de protection de 4 mm)

- interface intuitive, évolutive et personnalisable

- 500 recettes programmables multi-phases à visualisation graphique

- programmation assistée en fonction des usages (auto-apprentissage)

- ventilation variable, puissante et ultra-précise

- gestion à distance et en temps réel

- ouverture de porte automatique en fin de cuisson

Le four R-Spirit concilie productivité, qualité de cuisson, ergonomie et robustesse.

L’ouverture automatisée de la porte procure un plus grand confort à l’usage

La chambre optimise la circulation d’air chaud sur les produits.

La capsule Cleanliness comporte un agent détergent et de rinçage pour un lavage impeccable

La commande eDrive 7 repousse les limites de la cuisson haute précision.