Ces « Journées Filière » seront organisées dans d’autres régions et seront l’occasion pour Moulins Soufflet de présenter l’expertise agronomique et le savoir-faire meunier et boulanger du champ au fournil.

La première avait lieu mardi 10 mai en région Ile-de-France, au syndicat des Boulangers du Grand Paris. Elle a rassemblé une soixantaine de boulangers de la région qui ont assisté à un programme riche, qui honore et crédibilise l’engagement et l’expertise de l’agriculteur au boulanger.

Ces rencontres étaient orchestrées autour de 3 ateliers principaux.

L’atelier Blé

Cet atelier était animé par deux agriculteurs engagés dans les filières durables Semons du Sens, démarche de durabilité qui réunit plus de 2 900 agriculteurs en blé.

Les deux agriculteurs partenaires, l’un engagé en bio et l’autre dans la filière Excellence ont partagé les bonnes pratiques agricoles qu’ils mettent en œuvre sur leur exploitation : l’implantation de couverts végétaux, l’introduction de légumineuses dans leurs rotations, ou encore la culture associée... Les bénéfices agronomiques et environnementaux de ces pratiques participent à la production du blé de qualité et durable des farines Baguépi Farine Responsable.

Frédéric (à g.), agriculteur engagé dans la filière blé Excellence en Seine et Marne et Jean-Paul, agriculteur bio dans la Marne ont expliqué en quoi consistait l’application de pratiques agricoles durables. © Moulins Soufflet

L’atelier Farine

Les chefs meuniers du moulin de Corbeil-Essonnes qui animaient cet atelier ont partagé leur expertise meunière et ont rappelé les critères incontournables pour formuler une farine destinée à la fabrication d’une baguette de tradition française (sélection variétale des blés, allotement pour préserver les qualités de chacune des variétés et assemblage unique de variétés pures pour garantir un excellent profil organoleptique de la pâte et in fine des baguettes).

L’occasion était de rappeler les 5 piliers de la démarche Semons du Sens. © Moulins Soufflet

L’atelier Pain

Les boulangers conseils de Moulins Soufflet ont démontré la qualité des farines et de la pâte au pétrin, ainsi que leurs caractéristiques organoleptiques. Enfin, l’équipe a réalisé un focus sur la dernière nouveauté de Moulins Soufflet « Terre de Sens», une farine durable de haute qualité issue de la filière Excellence Semons du Sens avec la fabrication d’une pâte en fermentation naturelle en référence au diagramme « Respectus Panis ».

Ces ateliers ont permis de concrétiser les engagements et le savoir-faire de chacun des acteurs pour permettre aux artisans boulangers de s’approprier la belle histoire des filières durables à travers la marque Baguépi Farine Responsable.

A travers le choix de leur farine, les boulangers peuvent faire savoir aux consommateurs qu’ils sont engagés dans une démarche responsable et durable. © Moulins Soufflet

Au cours de l’année 2022, Moulins Soufflet organisera d’autres journées filières au sein de ses régions commerciales, à proximité de l’implantation de ses moulins, avec la présence des acteurs locaux de la filière blé farine pain.

D’autres « Journées Filière » seront organisées dans le courant de l’année. ©Moulins Soufflet

A propos de la démarche Semons du Sens
Cette démarche agit pour la transition agroécologique et repose sur 5 piliers :

- Origine : garantir l’origine des produits et leur traçabilité.

- Environnement : garantir des produits issus de mode de production qui visent à réduire leur
empreinte carbone et qui respectent la biodiversité, la vie des sols et la qualité des eaux.
- Naturalité : garantir des produits sains tout en s’inscrivant dans une démarche vers le « zéro
résidu »
- Répartition de la valeur : promouvoir des produits qui permettent une rémunération juste aux
acteurs de la filière.
- Qualité : proposer des produits authentiques et savoureux.

Elle a pour mission de valoriser dans la durée les productions des agriculteurs

partenaires qui suivent des cahiers des charges fondés sur des pratiques agronomiques exigeantes,
et de proposer à ses clients et aux consommateurs des produits de qualité supérieure et durables.

Une démarche globale et multi filières :
- Filière blé, farine, ingrédients, pain / viennoiserie

- Filière orge, malt

- Filière riz et légumes secs

- Filière vigne et vin