La solution Skello s’adapte aux entreprises du secteur de la restauration (ou à d’autres secteurs qui impliquent des équipes tournantes et des plannings en rotation) qui ont une ou plusieurs boutiques afin de faciliter la gestion du personnel. La solution, dotée d’une interface simple et intuitive, prend en compte automatiquement toutes les règles et contraintes de l’ordre des conventions collectives, des disponibilités, des types de contrats des employés... La communication se fait en temps réel par notifications au sein des équipes telles que les demandes de remplacement, de congés ou d’indisponibilités.

Gestion optimisée

Un des gros points forts de cette solution SAAS (software as a service) est la gestion centralisée : celle de la paie par exemple, avec les heures supplémentaires, les absences, les congés, les acomptes, les primes, etc. Tout l’historique est disponible sur Skello et chaque mois, les éléments variables de paie sont exportés automatiquement. La partie tableau de bord séduit les entreprises qui comptent plusieurs boutiques car Skello calcule en temps réel les indicateurs de gestion tels que la masse salariale, la productivité, le ratio de personnel par boutique : d’un coup d’œil, il est possible d’analyser son activité et de comparer les données de tous les points de vente.

« Je me suis rapidement rendu compte, lors de la reprise de la Maison Wittamer (pâtisserie emblématique de la ville de Bruxelles, créée en 1910) en mars 2021, que gérer les plannings d’équipes à la fois en production et en vente dans une maison qui est ouverte du lundi au dimanche n’était pas simple. L’ancienne direction de Wittamer n’avait pas les bons outils dans ce domaine (des feuilles excel imprimées et affichées dans les ateliers et les magasins). J’ai donc cherché une solution à la fois facile d’utilisation pour tout le monde, rapidement déployable et capable de s’adapter à notre univers. Je voulais en plus que l’outil puisse nous accompagner dans nos futures ouvertures de magasins. Après une recherche rapide, et en interrogeant des professionnels français du secteur (notamment les boulangeries Sophie Lebreuilly dans le nord de la France), j’ai rapidement identifié Skello, qui fonctionne sous forme d’abonnement. C’est une application simple à mettre en place, avec un support de formation efficace et surtout disponible et utilisable sur téléphone, PC, ou tablette. Tout le monde ici l’a adopté en quelques jours. Au quotidien, les fonctions les plus utilisées concernent l’établissement des plannings (50 personnes au total), la gestion de ces derniers et leur diffusion au personnel ainsi que la base de données ressources humaines avec les dossiers du personnel », témoigne Christophe Hureaux, administrateur délégué et néopâtissier.

Fiabilité de l’outil

Boulangerie, pâtisserie, activités industrielles de boulangerie et pâtisserie, détaillants, fabricants en confiserie, chocolaterie, biscuiterie, la promesse est de se concentrer sur le succès de son entreprise et de la piloter en temps réel. La plupart des témoignages s’accordent à reconnaître le gain de temps notable dont ils ont bénéficié.

Avec 200 employés répartis sur les 20 enseignes Sophie Lebreuilly, l’entreprise souhaitait mettre l’humain et le bien-être au travail comme valeur d’entreprise. « À nos yeux, cela passe en partie par une gestion sereine des plannings. Nous voulions un outil fiable et nous avons opté pour Skello en 2017, cela a permis d’offrir une visibilité d’au moins trois semaines à chaque salarié au niveau des plannings : c’est facile, accessible et apaisé », explique Hélène Gosselin, responsable RH.

Lê Thi Mai Allafort

Plus d’infos : https ://youtu. be/rqN3GiMRXEU