Si les 51 Appellations d’Origine Protégée (AOP) laitières, régalent les repas quotidiens, elles peuvent aussi nous faire voyager au cœur des terroirs. Mâconnais, Picodon, Fourme de Montbrison,

Bleu de Gex Haut-Jura, Crème d’Isigny, Beurre de Bresse, Abondance, Bleu des Causses, Epoisses...

Des noms évocateurs du patrimoine fromager et laitier français.

Pour perfectionner votre connaissance de ces 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes et du label AOP, le site internet des produits laitiers AOP s’est refait une beauté, avec un design plus moderne, une ergonomie plus intuitive... et plein de nouvelles informations. Le visiter : c’est AOP et Approuvés !

Une étape culturelle et gourmande à chaque clic

Le site produits-laitiers-aop.fr permet de découvrir ce qu’est le label AOP, signe officiel de qualité et

d’origine, attribué par l’Etat français et la Commission Européenne, et qui certifie à la fois l’origine du produit et des savoir-faire, attestés par un cahier des charges précis et régulièrement contrôlés.

Pour reconnaître les produits labellisés, rien de plus simple : le logo européen jaune et rouge figure sur les étiquettes des produits.

Le site met également en lumière les valeurs et engagements des produits laitiers AOP :

▪ la garantie de produits 100% terroir

▪ le développement durable des territoires

▪ les goûts préservés

▪ et le manger vrai

Le site permet de localiser, à partir d’une carte interactive, la répartition des fromages, beurres et crèmes AOP sur le territoire français et d’identifier leur zone de production.

Les spécialités laitières d’Occitanie
Les spécialités laitières de Corse
Les spécialités laitières de Nouvelle-Aquitaine
Les spécialités laitières du Grand-Est
Les spécialités laitières du Centre Val-de-Loire

Dans la rubrique « Nos AOP », chacun des produits laitiers AOP dispose d’une page de présentation avec tout le descriptif du produit, de son histoire et des conseils de dégustation … Et le pain est de mise bien sûr !

Retrouvez tous les produits AOP ici.