La pâtisserie, depuis quelques années vit une petite révolution, et est devenue une véritable passion française. Aujourd’hui, le programme présenté par Cyril Lignac offre la possibilité à des pâtissiers amateurs en reconversion de se professionnaliser aux côtés de grands chefs, dont Philippe Bertrand, MOF Chocolatier Confiseur et directeur technique de la Chocolate Academy™ France.

Cacao Barry, avec son école, la Chocolate Academy™ a toujours placé la formation au cœur de ses missions. Le chef Philippe Bertrand, accompagne et forme quotidiennement sa propre équipe de chefs, dont de jeunes apprenti(e)s, ainsi que des chef(fe)s pâtissiers et chocolatiers de la France entière (et dépasse parfois les frontières ! ).

La transmission dans son ADN, Cacao Barry a accepté avec plaisir de prendre part au voyage de ces pâtissiers en reconversion dans L’académie des gâteaux.

Le 2 juin 2022, le chef Philippe Bertrand accompagnera les élèves lors d’une épreuve technique « trompe l’oeil » et dévoilera ses tours de main pour leur permettre de se perfectionner. Au delà de cet accompagnement technique, les apprentis pourront travailler avec toutes les couleurs de chocolat que propose le groupe Barry Callebaut (Cacao Barry, Callebaut, Mona Lisa) : noir, lait, blanc, caramel et Ruby, autant d’opportunités pour confectionner des pâtisseries savoureuses, chocolatées et créatives !

A propos du chef Philippe Bertrand, directeur de la Chocolate Academy™ France
Passionné par la pâtisserie et la chocolaterie depuis l’âge de 15 ans, Philippe Bertrand obtient son titre de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur à 27 ans. Fort en créativité, sensible aux produits de qualité et toujours à la recherche de nouveautés et du développement de soi, il exerce ses talents en tant que Directeur Technique de la Chocolate Academy™ Paris. Position qui lui a permis de créer différents chocolats, développer la gamme Pureté de la Nature et de co-inventer le célèbre beurre de cacao Mycryo®.
Le Chef anime régulièrement des stages et des démonstrations pour les professionnels du monde entier. Son enthousiasme, sa volonté et sa rigueur font le succès de ses interventions et des Chefs. Il aime transmettre et partager son savoir-faire et sa passion auprès des jeunestalents qu’il encadre au quotidien à la Chocolate Academy™ France.

A propos de L’académie des gâteaux
Chaque jour, pendant 3 cycles d’intensité et de difficulté croissantes, 24 élèves-candidats en
reconversion seront soumis à des épreuves durant lesquelles ils vont devoir prouver leur savoirfaire technique, leur maîtrise des alliances de saveurs, leur créativité, leur sens du visuel et du dressage. Mais aussi leur capacité à travailler en brigade, à apprendre de leurs erreurs ou à résister à la pression... Toutes les qualités essentielles pour devenir pâtissier professionnel. Aux côtés de Cyril Lignac, Ophélie Bares et Desty Brami, deux professeurs de pâtisserie, seront là pour enseigner, aider, orienter mais aussi juger les élèves. Les élèves seront également challengés par de grands noms de la pâtisserie au cours d’épreuves à l’école ou lors de stages en immersion. L’occasion pour eux de se confronter à tous les styles de pâtisserie. À l’issue du programme, le meilleur élève pourra concrétiser son rêve de changement de vie en intégrant les équipes de Cyril Lignac et remporter un chèque de 10000€.