Maroun Chedid se fait d’abord connaître avec des recettes traditionnelles et populaires telle que sa célèbre paëlla. Il gagne ensuite en popularité en animant une émission culinaire libanaise et ouvre son école de cuisine « Maroun Chedid Cooking Academy » dans la foulée.

Grâce à sa notoriété, il exporte la cuisine libanaise à l’étranger et en profite pour apprendre de nouveaux gestes techniques. C’est ainsi qu’il se rend au Campus de Groisy en novembre 2021 pour suivre une formation en boulangerie française dispensée par le formateur Guillaume Bonin.

Sous le charme du savoir-faire à la française, il propose alors à ce dernier de se rendre au Liban pour offrir cette formation au public libanais, professionnels souhaitant se perfectionner et amateurs passionnés par la gastronomie.

© l.allafort
© l.allafort
Rencontres des savoir-faires entre France et Liban
Les créations boulangères de la formation
Les équipes au travail
Une session qui a ravit les participants
Les pains réalisés
Quand France et Liban se rencontrent

Grâce à cette formation que le Campus a proposé au Liban, il souhaite promouvoir l’excellence à la française mais aussi se nourrir des cultures étrangères pour découvrir de nouvelles spécialités à intégrer à ses formations.

Programme de la formation :

- 14/02 (Jour 1)

Catégorie Pains

o Pain de tradition française sur différentes méthodes de fermentation (poolish, levain dur et liquide) ainsi que les différents process de fabrication.

o Pain au levain : connaissances du levain, techniques et comportement d’un levain, procédé de recette.

- 15/02 (Jour 2)

Catégorie Pains

o Pains nutritionnels (graines, léguminauses) : techniques diverses.

o Pains aromatiques : accords pains et plats.

- 16/02 (Jour 3)

Catégorie Viennoiseries

o Pâte levée feuilletée : techniques et procédés de fabrication.

o Le croissant, pain au chocolat traditionnel, revisité et viennoiseries garnies.

o Pâte à brioche : brioche fine, garnie, feuilletée.

o Pâte feuilletée : réalisation d’une pâte feuilletée, galette, chausson, divers.

- 17/02 (Jour 4)

Catégorie Gâteaux de voyage

o Différents gâteaux de voyage et spécialités boulangères régionales françaises : barre céréale, cookie, cannelé de Bordeaux, cake sucré et salé, moelleux chocolat, brownie, pain d’épices, galette boulangère sucrée, battu picard, kouglof, kouign-amann, roi de Bordeaux.

- 18/02 (Jour 5)

Catégorie Snacking

o Recettes pour une gamme de snacking avec divers supports : pain de mie aux graines, aromatisé, pain burger, pain panini ...

https://www.campusdegroisy.com/