
Recyclage
Rebooteille : Bissardon Jus s’engage dans le réemploi de bouteilles en verre et lance deux nouveaux parfums dans sa gamme Bio
Engagée depuis toujours dans le circuit-court, la traçabilité et la culture raisonnée des fruits, l’entreprise s’engage aujourd’hui dans une filière locale de réutilisation de bouteilles en verre : Rebooteille.
Au-delà de cet engagement Bissardon enrichit sa gamme 100% Bio, Bio Les Cœurs, avec deux nouveaux parfums : Citronnade verveine et Citronnade menthe.
Bissardon s’engage dans une filière locale de réemploi des bouteilles en verre
Soucieuse des enjeux climatiques et écologiques, la société Bissardon intègre la filière Rebooteille qui a pour mission la consigne d’emballages en verre dans les circuits professionnels.
Cette démarche répond au souhait de Bissardon de limiter la production de déchets en sortant du tout jetable et en limitant le gaspillage. Cela passe par le réemploi et la réutilisation plutôt que le recyclage.
Le recyclage des emballages en verre est particulièrement énergivore et à cela s’ajoute le coût du
traitement des déchets aujourd’hui supporté par les collectivités.

Techniquement, les bouteilles en verre sont faciles à nettoyer. Le métier de Rebooteille est donc d’organiser et coordonner toutes les activités permettant la concrétisation et le bon fonctionnement du circuit de réemploi des bouteilles : collectes des bouteilles dans les commerces, organisation des collectes, tri et massification des bouteilles, lavage et reconditionnement pour ensuite remettre à disposition des producteurs, sensibilisation du grand public à la consigne.
La notion de filière est importante car il y a nécessité de couvrir un territoire suffisant pour atteindre
des volumes critiques tout en minimisant les distances parcourues à l’échelon régional. Le territoire
couvert par la filière s’étend au Rhône, à l’Ain et à la Loire soit un bassin de plus de 3 millions d’habitants.
La société Bissardon croit en cette démarche sur le long terme et à sa capacité à fédérer autour d’un
écosystème sur la région ARA. Et afin d’agir activement dans ce collectif, Bissardon est membre co-fondateur de Rebooteille et a participé au capital aux côtés d’autres acteurs : brasseurs, fabricants, producteurs, restaurateurs...

