Un an après une édition entièrement numérique, la communauté internationale des produits dolce hors domicile a pu enfin se retrouver : 950 marques dans 90 000 mètres carrés d’espace d’exposition, avec plus de 3 000 rendez-vous programmés entre acheteurs internationaux (un millier) et entreprises exposantes ; 50 heures de conférences de la Vision Plaza et les quatre « Arenas » verticales (Gelato, Pâtisserie, Boulangerie et Café), 100 heures de concours nationaux et internationaux, démonstrations et show cooking pour les professionnels, ainsi que des centaines d’animations sur les stands des exposants.

Le salon est un passage obligé pour les glaciers qui souhaitent suivre les dernières tendances. © Sigep

Pour les opérateurs présents au salon, le retour au Sigep a conduit à « des résultats au-delà

des attentes » même si par rapport à l’édition pré-pandémique de janvier 2020, qui avait été un énorme succès, la fréquentation de cette édition 2022 a baissé de 25 %.

Digitaliser les canaux de distribution, favoriser la formation et investir dans la recherche et développement pour élargir la gamme de produits et d’ingrédients, de plus en plus inclusive avec le respect des choix alimentaires et des intolérances, ou visant à économiser l’énergie des machines ont été les thèmes majeurs.

Tout comme la durabilité environnementale, économique et sociale des filières artisanales, de la glace à la pâtisserie, cacao et café, qui est une réponse concrète aux nouveaux comportements de consommation.

Il ressort également que la « fidélité » est devenue la relation clé entre le client et la chaîne d’approvisionnement en amont : selon une enquête de The NPD Group, 93 % des les consommateurs de produits dolce sont prêts à revenir au même point de vente contre 85 % du marché moyen. 10% des consommateurs de dolce out-of-home recherchent la gratification contre 8% du marché.

Une attitude qui explique la reprise des chiffres dans la glace, la pâtisserie, le chocolat, la boulangerie artisanale et le café, dont la valeur était estimée à 9,5 milliards d’euros en Italie en 2021.

Sigep 2022 a reconfirmé son rôle dans les compétitions internationales importantes. En premier lieu, les sélections nationales de glaciers et pâtissiers pour la Gelato European Cup au Sigep 2023, avant la Coupe du monde de Gelato, également au Sigep, en 2024.

La 44e édition de Sigep – The Dolce World Expo avec ABTech Expo se tiendra à Rimini Expo Centre. Rendez-vous du 21 au 25 janvier 2023 !

Créativité et excellence sont chaque année au rendez-vous de ce salon. ©Sigep

Début du Sigep en Chine

Dans ce contexte, Italian Exhibition Group travaille à l’internationalisation de Sigep. Après le

protocole d’accord signé il y a quelques semaines entre Koelnmesse et IEG, Sigep China a été présenté au marché et à la presse lors du salon. La première édition aura lieu du 19 au 21 avril 2023 dans la ville de Shenzhen, au World Exhibition & Convention Center. Sigep China sera positionné avec Anufood China - organisé par Anuga, le principal événement alimentaire de Koelnmesse dans le sud de la Chine.