Emballage

Comatec (Stand N87) présentera sa gamme d’emballage Wood Box composée de boîtes rondes en bois 100 % françaises, idéales pour les BVP en quête d’originalité et d’authenticité. Elle rassemble des contenants adaptés à toutes sortes de restauration à emporter dont les pâtisseries (garantissent des conditions idéales de préservation et de transport). Personnalisables, ils serviront au gré des saisons, de ballotin ou de coffret gourmand pouvant accueillir fruits confits, chocolats, bonbons, macarons, financiers, etc. Versions détournées et stylisées des fameuses boîtes à camembert bien connues, elles sont fabriquées en France à partir de peupliers issus de forêts françaises certifiées PEFC et apportent un look naturel en phase avec une demande croissante d’authenticité.

Elles passent au four traditionnel pour la cuisson (jusqu’à 220°C) ou au micro-ondes pour le réchauffage. Livrées directement avec leur élégante caissette en papier qui assure l’étanchéité, elles sont prêtes au dressage.

Les différents formats seront présentés à l’occasion du salon.

www.comatec.fr

Gamme d’emballages responsables Wood Box. ©Comatec

Ingrédients

Debic (Stand E96) mettra à l’honneur la dernière-née de ses crèmes : la Crème Plus Mascarpone Debic. Tous les grands pâtissiers connaissent la magie du mélange de la crème et du mascarpone. C’est pourquoi Debic lance ce produit qui combine deux ingrédients essentiels de la pâtisserie avec un équilibre parfait sans risque de coagulation. Même après avoir été congelée et décongelée, elle donne des résultats parfaits. Contient 40% de mascarpone, mélange prêt et facile d’utilisation. De haute qualité et de texture parfaite, elle est idéale pour la réalisation de créations savoureuses. Recettes inspirantes ici.

https://www.debic.com/fr-fr

Création Daisy, réalisée par le chef pâtissier Frank Haasnoot, à base de Crème Plus Mascarpone. © Debic

Solutions d’encaissement

À Paris, Crisalid (stand F68) présentera les solutions d’encaissement destinées à aider l’artisan à développer son activité. Depuis presque 30 ans, Crisalid accompagne les commerçants dans leurs projets avec son offre complète de prestations liées à l’univers de l’encaissement. Du matériel au logiciel de caisse adapté métier, en passant par la formation et l’assistance de ses clients, le Groupe, présent sur tout le territoire français et à l’étranger à travers ses filiales et son réseau de distributeurs, est ainsi en mesure de subvenir aux besoins des professionnels et de répondre efficacement à chacune de leurs problématiques, tout en prenant en compte les nouveaux comportements d’achats des clients. Crisalid développe également ses propres services digitaux, comme par exemple une nouvelle application dédiée à la gestion des espèces par les monnayeurs automatiques qui permet à l’utilisateur de consulter leur solde en temps réel.

www.crisalid.com

Les caisses sont personnalisables par métier. Crisalid

Doseur d’eau programmable multi-sondes

Sorema (Stand R62) présentera en avant-première à Europain les nouvelles fonctions et options du doseur d’eau programmable DMT-PROG. Ce doseur permet de programmer un volume d’eau et une température de base. Le système de gestion (qui intègre une sonde de température d’air ambiant et une sonde de température de farine), mesure les différents paramètres en instantané et en déduit la température d’eau de coulage nécessaire à la bonne maîtrise de température du process. L’innovation s’accompagne aussi d’une évolution du graphisme de l’écran tactile de contrôle tout en couleurs avec des recettes personnalisables en tapant directement le nom du produit fabriqué. Ce doseur existe aussi en version coffret tout inox et jusqu’à 3 entrées d’eau (eau de ville, eau réfrigérée, eau chaude).

https://www.sorema.com/

La dernière version du doseur d’eau programmable DMT-PROG sera présentée à l’occasion du salon. © Sorema

Mélange farine et légumineuses

Le salon sera l’occasion pour les Grands Moulins de Paris (Stand R50) de présenter son mélange meunier Berrouga, pour réaliser un pain rustique riche en protéines végétales. À base de farine de blé 100% française, il est composé d’inclusions régionales soigneusement sélectionnées qui renforcent son ancrage territorial : lentilles vertes du Berry IGP et Label Rouge, petit épeautre du Berry, pois cassés et lentilles beluga du Val de Loire (21 % de légumineuses). Polyvalent, il permet aux artisans boulangers de proposer différents formats : pain pavé, pain moulé vendu à la tranche, benoitons. Sac 10 kg. DDM : 12 mois.

https://www.grandsmoulinsdeparis.com/

Pain fabriqué à partir du mélange meunier Berrouga. © Grands Moulins de Paris

Four boulanger, four à pizza, surgélateur conservateur, pétrins, laminoirs, enrouleuse

Pavailler Solution (Stand F50), au travers de ses quatre marques spécialistes, présentera une large gamme d’équipements sur Europain. Chez Pavailler, le design et la performance seront à l’honneur ! Aux côtés du four à soles ultra compact ONYX Fit et du four ventilé Topaze Opéra, la nouvelle version du four combiné Rubis-Topaze sera dévoilée. Polyvalent par excellence, il allie qualité de cuisson, flexibilité de production et compacité.

Spécialiste de la pizza, OEM présentera Helios, son nouveau four électrique à soles rotatives au design exclusif et personnalisable.

De son côté, CFI exposera son nouveau surgélateur conservateur Blue Chef qui a, lui aussi, fait peau neuve : robuste et performant, son flux d’air spécifique assure une qualité exceptionnelle des produits finis, même les plus délicats.

Pour Bertrand Puma, seront exposés le pétrin bras plongeant Abyss ainsi que la nouvelle gamme de laminoirs automatiques Stratus Mega, l’enrouleuse Nova Soft et son process associé, Nova Trad, lancée il y a un an.

https://www.pavailler.fr/fr/pavailler-solution/

Les quatre marques du réseau Pavailler Solution seront représentées à Paris. © Pavailler Solution

Découpe de chocolat et de pâtisserie

Se rendre à Europain nécessite un passage sur le stand d’Hydroprocess (Stand 1N20) pour voir en action la dernière version de la ChefCut®, la CC3507, une machine innovante de découpe de chocolat et de pâtisserie. Simple, efficace, précise et innovante, elle permet aux artisans d’exprimer toute leur créativité avec une productivité et des conditions de travail optimales. Avec près de 300 machines vendues à travers le monde, Hydroprocess conforte un peu plus sa place de leader sur le secteur de la découpe par jet d’eau haut de gamme avec cette 3e version la plus compacte, la plus économe en énergie, la plus silencieuse et la plus facile à nettoyer du marché, selon le fabricant.

www.hydroprocess.fr

Les performances de la dernière-née des ChefCut sera à découvrir à Paris. © Hydroprocess

Batteurs

Sur son stand (V68), VMI présentera le batteur Phebus, conçu pour une manipulation simplifiée et un confort au quotidien du poste de travail, pour des mélanges allant jusqu’à 200 litres. Il est équipé de plusieurs outils facilement interchangeables afin de réaliser différents types de préparations : palette (pour les pâtes collantes), et en option : bras spirale (pour les pâtes à pain) et fouet (pour les pâtes jaunes et les crèmes). Ce nouveau batteur facilite les opérations quotidiennes. La cuve sur roulette est amovible, sa montée et son verrouillage sont automatiques. L’interface de contrôle tactile Digy assure la diversité et la régularité des recettes (jusqu’à 100 recettes enregistrables). La conception et les matériaux hygiéniques protègent des contaminations croisées et assurent une sécurité alimentaire maximale. Le satellite affleurant et étanche, ainsi que le poste de travail sans zone de rétention, sont faciles à nettoyer.

https://www.vmimixing.com/

Batteur Phebus. © VMI

Ingrédients

Eurogerm (Stand J19), dévoilera sa nouvelle collection #8 qui présente une palette de solutions pour répondre aux nouveaux enjeux de consommation, essentiels, aujourd’hui, à toute stratégie de développement produits.

Enjeu n°1 : préserver notre environnement et notre santé

Consommer plus végétal, modérer sa consommation, réduire ses déchets, utiliser des ingrédients éthiques, naturels et renouvelables, mais aussi effectuer des choix plus nutritionnels, consommer des produits locaux, simples, moins transformés.

Les ingrédients & Solutions Clean Label, biologiques, issus de filières durables (comme la Filière CRC®), la gamme de pains Plaisant, spécialement conçue pour répondre à des objectifs nutritionnels ciblés, les objectifs de « santé optimisée » avec la réduction du sucre par exemple, répondent parfaitement à cet enjeu.

Enjeu n°2 : régaler nos yeux et nos papilles

Le secteur de la BVP est nourricier et aussi gourmand, c’est pourquoi la dimension « plaisir » est omniprésente dans les développements proposés : toppings et inclusions Croustimix, ingrédients naturellement colorés et savoureux qui apportent appétence, originalité et différenciation, comme les levains Lefap et les farines torréfiées Parfen.

Enjeu n°3 : consommer frais et pratique

Enfin, parce que le quotidien et les rythmes de vie évoluent, l’offre se caractérise par des formats différents, des produits pratiques, frais, offrant de la souplesse et de l’innovation aux professionnels et aux consommateurs.

Au-delà des enjeux de consommation, Eurogerm est au cœur des enjeux de production qui concernent la filière BVP. C’est pourquoi, il est également urgent de (re)-découvrir les solutions compétitives de remplacement de gluten conçues et proposées par Eurogerm depuis plusieurs années. Elles prennent aujourd’hui tout leur sens dans ce contexte d’extrêmes tensions de disponibilité et de prix que connaît le gluten, ingrédient majeur de la filière.

https://www.eurogerm.com/

Maud Guglielmi
Au premier plan, des buns agrémentés de topping Croustimix Spicy. © Vincent Gautier