C’est une identité plus affirmée que jamais qu’avance le salon Sirha Europain pour 2022, avec pour tête d’affiche le pain à la française et son rayonnement à l’international, d’où l’intitulé anglais. Luc Dubanchet le reconnaît : « Il y a une transformation profonde de la boulangerie aujourd’hui, on le voit dans le sourcing, les matières premières, les valeurs de l’artisanat, les ambitions non feintes de miser sur la qualité et la responsabilité de proposer les bons produits. Les exposants et les intervenants pour cette édition incarnent l’excellence et la premiumisation de l’identité à la française dans l’offre boulangère. Le monde du pain se divise désormais en deux camps, celui du “soft bread” et celui du croustillant de la baguette à la française. C’est cet axe de la French Bakery que privilégie l’édition 2022 de Sirha Europain. », salon de référence de la boulangerie-pâtisserie. Cette édition va célébrer par son offre exposant et son positionnement toute la connaissance, la technique, le patrimoine culturel tricolore qui a vu éclore une nouvelle génération de boulangers et qui s’exporte désormais dans le monde entier. Ce pain à la française est plébiscité par les consommateurs depuis la crise Covid. En 2021, la boulangerie indépendante reste le premier lieu d’achat du pain, fréquentée par 96 % des Français, dont le besoin de transparence est une vraie préoccupation. Plus de 60 % souhaitent connaître l’origine des produits, leur composition, et les processus de gestion du gaspillage par le commerçant. Si les consommateurs sont en demande d’authenticité et de tradition, leurs attentes ont évolué vers plus de diversité et d’innovation : 43 % espèrent ainsi trouver chez les boulangers-pâtissiers une offre snacking élargie.

Nouvelles scènes

Pour accompagner les professionnels dans la mutation de la demande client, Sirha Europain crée en 2022 une nouvelle scène restauration snacking qui aborde les combinaisons bon sandwich - bon producteur, ou encore les incontournables de la boulangerie cuisinée (quiches ou pains aromatisés). L’ensemble de la meunerie sera présent dans l’offre exposant, avec notamment le retour des Grands Moulins de Paris. L’ensemble des équipementiers, son syndicat Ekip, se sont également mobilisés pour présenter leurs innovations aux côtés notamment d’Enodis, acteur majeur du food service. Et pour la première fois, Sirha Europain créé un véritable pôle start-up avec le soutien de la FEB et de la CCI Paris Île-de-France pour promouvoir les jeunes pousses qui deviendront peut-être les futures licornes de la boulangerie. Une programmation de 150 grands professionnels sur les scènes boulangerie, pâtisserie, snacking et de grands témoins sur le forum Sirha Europain (dont BO & MIE ou Chapel) vient compléter un programme événementiel de premier plan. Quant à la Coupe du monde de la boulangerie, la Coupe de France des écoles et la finale Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie, ces trois rendez-vous constituent sur le plan international le meilleur dans le domaine des concours, une valeur sûre du Bake/Made in France. Parce que tout le monde aime la French Bakery, Sirha Europain en fait une célébration du 26 au 29 mars à Paris-Porte de Versailles.

Lê Thi Mai Allafort

https ://www.sirhafood.com/fr