Le Cœur Delphine de Christophe Michalak

Signée Christophe Michalak, cette création exclusive en forme de cœur va battre au rythme de votre amour mais surtout de votre gourmandise… Sur une base de croustillant au gianduja et de biscuit au chocolat viennent se déposer un onctueux caramel Dulcey ainsi qu’une mousse légère au chocolat au lait. Des amandes caramélisées viennent ajouter une touche croustillante. Un dessert 100 % sans farine de blé. Et pour agrémenter un tête-à-tête cocooning, le chef pâtissier propose un joli coffret de 12 oursons tendres et généreux aux différents parfums (vanille et enrobage chocolat lait 40%, chocolat et enrobage chocolat noir 66%, noisette, noisettes grillées et enrobage chocolat lait 40%, pistache, pistaches grillées et enrobage chocolat noir 66 %).

Le Cœur Delphine de Christophe Michalak. © D.Michalak

Cœur de yuzu de Claire Heitzler

A partager à deux, le cœur de yuzu de Claire Heitzler se compose d’une pâte sucrée croustillante à l’amande, d’un biscuit aux amandes, d’une mousse onctueuse à l’amande et enfin d’une marmelade de yuzu. Sur le dessus, un jardin de marmelade de yuzus pochés et de cœurs en chocolat blanc se dessine. L‘alliance de la douceur de l’amande avec la puissance du yuzu apporte une explosion de gourmandise et de fraîcheur en bouche. Cueillis sur-maturés dans le Sud de la France, ces yuzus remplis de couleur et de parfum nous transportent instantanément.

Coeur de yuzu de Claire Heitzler. © Betul BAlkan

L’attrape-cœurs de Jeffrey Cagnes et Nicolas J.-R.

Le chef pâtissier Jeffrey Cagnes à la tête de sa boutique (Paris 17e) et son maître chocolatier Nicolas J.-R. proposent un coffret ultra gourmand, l’Attrape-cœurs. Une création chocolatée pour la fête de l’amour, entièrement comestible, composée d’une croquante coque moulée en chocolat noir 65% d’Équateur, dans laquelle est inséré du grué de cacao. À l’intérieur se logent des cœurs rouge et noir (colorés naturellement avec du radis, du cassis et du charbon), tous garnis d’un caramel tendre à l’eau de rose, d’une pâte de fruit au litchi et d’une onctueuse ganache à la vanille de Madagascar. Enfin, un cœur en chocolat noir, recouvert d’un flocage rouge au couleur de l’amour, renferme ce joli coffret de la Saint-Valentin (commercialisé en édition limitée).

Attrape-cœurs de Jeffrey Cagnes.

Cœur épicé à la Maison du Chocolat

Nicolas Cloiseau pour la Maison du Chocolat propose entre autres un coffret de bonbons de chocolat révélant des associations originales. Parmi eux, le cœur épicé, mousseux de praliné lait épicé qui entrelace les papilles les plus audacieuses. C’est un vent frais de citron jaune, insidieusement zesté dans le praliné amande/noisette, qui avise la fougue du gingembre, aux notes longues et intenses de fruits secs échauffés. Composition : cœur de chocolat lait et noir, praliné amande-noisette et zestes de citron jaune, gingembre.

Box Valentine Day de la Maison du Chocolat. ©Laurent Rouvrais

En solitaire, ou pas !

De nature joueuse, la cheffe Nina Métayer a eu envie de détourner le traditionnel tête-à-tête de la Saint-Valentin en proposant une version aux onctueuses saveurs chocolatées aussi gourmandes que ludiques. Avec le Solitaire à partager, elle s’est amusée à créer un dessert dans l’esprit d’un plateau de jeu. Cœur(s) à conquérir, amour famille, amour ami.e.s... Pour gagner ? Mangez les pions, à vous de jouer ! Composition : crémeux onctueux ultra-fondant au chocolat Caraïbes 66%, caramel et mousse onctueuse au chocolat 66% infusés au thé Earl Grey aux notes de bergamote, sablé croustillant au cacao fleur de sel, fine coque de chocolat 72 %, billes de Namelaka enrobées de chocolat. Elle a également imaginé un entremets individuel baptisé La fleur d’amour Floral, très frais, aérien, légèrement acidulé, il s’offre comme une délicate attention à toutes les Valentine et tous les Valentin épris de gourmandise.

Dessert Le Solitaire de Nina Métayer. © Louise Marinig

Craquage garanti

Pour cette Saint Valentin, Philippe Conticini Paris vous dévoile Mon Chouchou, une tarte à partager avec votre moitié ! Déclinaison de sa très convoitée tarte chocolat praliné, Mon Chouchou est un savoureux dessert qui dévoile des saveurs aux souvenirs d’enfance et réconfortantes, où la cacahuète est reine. Il se compose d’une pâte sucrée cacao (friable et croustillante, au doux et fin goût de cacao), d’un duja cacahuète (très crémeux et fondant sous le palais), d’une ganache au chocolat en son centre (à base de cacahuètes torréfiées et caramélisées mélangées à une ganache au chocolat noir kalingo et chocolat au lait Givara), d’une ganache montée cacahuète (ultra foisonnée et légère, elle est montée à la pâte de cacahuète et au chocolat Inspiration amande de chez Valrhona, délicatement pochée sur la ganache chocolat) et en dernière touche, d’un cœur en chocolat (un fin décor en chocolat au lait, balayé de poudre cuivrée pour esquisser la forme d’un cœur, dévoilant des cacahuètes caramélisées).

Dessert Mon Chouchou de Philippe Conticini.

Balade au Jardin secret

Pour sa collection Jardin secret, Pierre Hermé s’inspire de l’art de l’écriture, le trait, le crissement de la plume sur le papier, le rythme de la ligne, pour offrir quelques mots d’amour. La déclaration prend une forme poétique réunissant l’art de la calligraphie de Nicolas Ouchenir et l’art du goût de Pierre Hermé. Quoi de plus doux que quelques gourmandises associées à de délicates lettres d’amour pour célébrer la Saint-Valentin ? Une collection dans laquelle a été imaginé l’Entremets nomade Jardin de l’Atlas, révélant un sablé Infiniment Citron, une crème mascarpone à la fleur d’oranger, un biscuit au citron, une touche de miel onctueux, de la marmelade d’orange à la fleur d’oranger, une crème et de la gelée au citron.

Entremets Jardin de l’Atlas de Pierre Hermé.

Douceur romantique

Pour la Saint-Valentin, le chef pâtissier Yann Couvreur propose un entremets exclusif In love with the coco. Il est composé d’un biscuit dacquoise à la noix de coco, une ganache montée à la noix de coco, un streusel coco enrobé chocolat lait, d’un cœur caramel coco. Le tout recouvert d’une coque en chocolat au lait, parsemée d’une ganache montée coco avec de la coco rapée dessus (pour l’effet neige). Un dessert sur lequel deux renards en praliné coco enrobé de chocolat lait sont entrelacés.

Entremets In love with the coco de Yann Couvreur