Pour WGSN*, les tendances oscilleront avec hyper modernité (taxis volants, cryptomonnaies et avatar) et hyper praticité, retour à l’authentique, voici la liste :

Les principales tendances pour 2022 selon WGSN:

• Le commerce direct à l’avatar : L’ère de l’avatar a commencé, et ces avatars ont besoin de consommer eux-aussi pour exister. C’est là qu’intervient le commerce direct à l’avatar ou D2A (direct to avatar), un nouveau modèle de vente au détail qui offre aux marques une source de revenus supplémentaire, en vendant et en concevant des vêtements directement pour l’avatar.

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Capture d’écran

« D2A ou Direct-to-Avatar, est un nouveau canal numérique et une nouvelle opportunité dans l’économie de la mode. Il permet aux marques, aux entreprises et aux utilisateurs de vendre et de vendre au détail des produits directement aux avatars.

Pourquoi ? Parce que ce qui est porté dans le métaverse devient aussi important que ce qui est porté dans la vie réelle.

Dans le métaverse, les entreprises contournent les problèmes de chaîne d’approvisionnement et toute la logistique associée aux produits physiques qui doivent être vendus dans un magasin ou livrés à la porte d’un client.

Le monde numérique semblant de plus en plus dominer notre stratosphère sociale, de nouveaux modèles de vente au détail permettront aux marques de tisser des liens inédits et plus profonds avec les consommateurs dans les environnements en ligne » rapporte fashionunited.

Taxis volants : Les taxis volants, autrement catégorisés «mobilité aérienne urbaine autonome» (UAM : urban air mobility), ne sont pas seulement un trope de film de science-fiction. Les embouteillages en cours dans les zones urbaines et les perturbations de Covid-19 sont également à l’origine de cette tendance, car le besoin de formes de transport plus personnelles et privées augmente.

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Soins de beauté fermentés : Stimulé par les marchés coréens et japonais, le désir d’ingrédients puissants qui durent plus longtemps suscite l’intérêt pour la beauté fermentée, c’est-à-dire le kombucha pour la peau. Ces bactéries d’origine naturelle prolongent la durée de conservation des formules, ce qui séduit à la fois les consommateurs soucieux du développement durable et ceux qui privilégient la valeur.

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«La fermentation est un procédé de chimie verte ancestrale. Elle permet la conservation des aliments appréciés en Corée, au Japon mais aussi en Chine qui préserve les bienfaits des plantes sans les altérer et facilite leur absorption.

Pour que la fermentation ait lieu, 2 conditions suffisent : l’absence d’oxygène et la présence de micro-organismes (enzymes, bactéries, levures) avec un ferment (de la matière organique comme le sucre ou des protéines). Les microorganismes digèrent les ferments, les décomposent puis forment de nouveaux composants : de l’acide lactique.

Lorsqu’un ingrédient entre dans une phase de fermentation, son environnement devient plus acide, empêchant le développement des bactéries pathogènes (pourvoyeuses de maladies) et éliminant partiellement nitrates et pesticides. Les bactéries et les microbes nuisibles meurent, les lactobacilles ou « bonnes bactéries » utilisées dans le processus de fermentation sont celles qui persistent et qui sont bénéfiques pour notre organisme (la peau, le tube digestif). De plus, l’acide lactique stimule le renouvellement cellulaire et restaure le PH. » explique thegoodgoods.

Capture d’écran thegoodgoods

Récompenses en crypto-monnaies : le paysage de la vente au détail est de plus en plus fragmenté et la fidélisation des clients est plus difficile que jamais à gagner, notamment auprès de la Gen Z. Les récompenses en crypto-monnaies comblent le fossé entre les systèmes de fidélisation traditionnels et le marché en plein essor des crypto-monnaies. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article bien fourni de cryptonaute.

ex : les bonus d’incription et les cashbacks, our encore le navigateur web à la mode Brave, qui vous rémunère quand vous acceptez de regarder une publicité.

Capture d’écran

• Koji : Le koji, le «champignon national» du Japon, sera sous les feux de la rampe en 2022. Cet ingrédient très polyvalent est populaire au Japon et auprès des chefs du monde entier (René Redzepi, Garima Arora de Gaa à Bangkok, équipe de Silo à Londres, David Chang) mais aujourd’hui, la capacité du koji à rehausser les saveurs des aliments et des boissons et à remplacer le sodium joue un rôle de premier plan dans la viande d’origine végétale.

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« Le kōji est utilisé au Japon pour :

- la saccharification du riz, préalable à la fermentation alcoolique du saké, du mirin, de l’awamori, du shōchū japonais et de certains vinaigres ;

- la transformation des grains de soja pour la production de miso, de shōyu (sauce de soja), de tamari et de certaines lacto-fermentations ou tsukemono.

- En Chine, il est utilisé en cuisine dans diverses préparations, sucrées ou salées.» définit Wikipédia.

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Koji - © Brent Hofacker - stock.adobe.com

• Lavage sans eau : Les innovations en matière de produits permettront de réduire l’utilisation de l’eau et d’offrir des solutions d’hygiène à une personne sur dix dans le monde qui n’a pas accès à l’eau potable. Évolution des produits de beauté sans eau et des produits BYOW (bring your own water), les produits de lavage sans eau ne nécessitent pas d’eau et s’inscrivent dans la nouvelle approche de l’hygiène.

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« La cosmétique sans eau est une tendance née en Corée du Sud, pays de la beauté et de la skincare. Comme son nom l’indique, elle désigne la disparition de l’eau dans les formules cosmétiques.

Peu coûteuse, et jouant un rôle de solvant essentiel dans les formules cosmétiques, l’eau compose à plus de 70% la plupart des produits cosmétiques que vous consommez chaque jour. Shampooings, crèmes.. ces produits contiennent tous de l’eau, incorporée dans leurs formules afin de les alléger et de leur donner un aspect plus liquide et une sensation plus fraîche sur la peau.

cosmétiques sans eau

Dans un contexte dans lequel les consommateurs sont de plus en plus écoresponsables et attendent une totale transparence et des efforts de la part des marques qu’ils consomment, les marques n’ont pas eu le choix d’avoir une prise de conscience écologique. C’est de cette façon qu’est née la cosmétique sans eau.

Il faut cependant noter que certains produits sont formulés sans eau, mais nécessitent quand même d’être hydratés pour être utilisés. C’est le cas par exemple de certaines poudres nettoyantes ou exfoliantes, dans lesquelles de l’eau doit être ajoutée pour former une pâte. » explique le site Mawena.

Capture d’écran du site

Vous pouvez voir la marque Minimal[iste] par exemple.

• Fibres libériennes : Les cultures de fibres libériennes sont appelées à se développer, l’industrie de la mode cherchant à se diversifier en s’éloignant du coton. Ce groupe de fibres, qui comprend le lin, le chanvre, la ramie et le jute, soutient des pratiques agricoles renouvelables qui peuvent aider le sol à capturer du carbone. Nous avions d’ailleurs fait un article sur Plasticfree à ce sujet ici.

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« Fibres libériennes : Fibre végétale filable connue depuis l’antiquité. Est contenue dans l’écorce des souches de plusieurs plantes. Sa substance chimique est faite de cellulose, graisses, résines, cendres, pectine et d’autres hémicelluloses, lignine et de l’eau. Obtenue par friction, craquage et sérançage. La fibre libérienne la plus importante comprend la filature de lin, le chanvre, le jute et les ramies. Remarquable par sa résistance, sa force et sa flexibilité. » définition fournie par texsite.

En plus d’une nouvelle méthode d’étiquettage plus transparent pour la traçabilité et la confection des vêtements (voir l’article de fashionetwork), un vrai mouvement s’enclenche, en particulier pour le lin en France et le chanvre. La gentlefactory s’est d’ailleurs lancée dans la confection de textiles en lin.

Capture d’écran Gentlefactory

Textures capitonnées : Le boom de l’artisanat a vu une explosion des textures touffetées ou capitonnées, une technique généralement utilisée dans le matelassage ou l’ameublement où le tissu est fixé à une sorte de support en tirant des fils à intervalles réguliers ou en attachant des boutons. Cette tendance est liée aux attentes de design uniques et expressives que recherchent les consommateurs millennials et de la gen Z.

ex : le site architecturaldesign a fait une sélection de ces tendances ici et présentait déjà ces prédictions pour 2021 (article à consulter ici - en anglais)

Capture d’écran Wes Bechtler x Kristin Texeira sur Architecuraldesign

Contrôle de la température sur les vêtements : La technolgie qui devrait intéresser un bon nombre de secteurs profesionnels ! Les designers commencent à intégrer la technologie, comme le contrôle de la température, dans les articles à porter au quotidien. Pour la performance et l’athlétisme, les marques conçoivent des produits qui réduisent la chaleur corporelle afin que les porteurs puissent maintenir une température confortable pendant l’exercice ou bien pendant le travail !

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Un exemple de tissu refroidissant :

La marque Odlo, par exemple, s’est positionnée sur les vêtements thermo-actifs :

Capture d’écran du site Odlo

Baijiu : c’est le spiritueux le plus consommé au monde (10 milliards de litres par an ! rapporte Spiritshunter), dépassant le whisky, la vodka, le gin, le rhum et la tequila (réunis), mais beaucoup n’ont peut-être jamais entendu parler du baijiu chinois. Aujourd’hui, il dépasse les frontières de la Chine et fait le bonheur des buveurs du monde entier.

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« Littéralement, le Baijiu (白酒), qui signifie liqueur blanche, est originaire des provinces du Sichuan et du Guizhou et on estime qu’elle est consommée et produite depuis mille ans ou plus. Il est généralement distillé à partir de sorgho fermenté, bien que d’autres céréales puissent être utilisées ; certains styles dans le sud-est de la Chine peuvent utiliser du riz ou du riz gluant, tandis que d’autres variétés chinoises peuvent utiliser du blé, de l’orge, du millet ou même du Coix lacryma-jobi var. ma-yuen (yìyǐ) dans leurs recettes alcoolisées.» rapporte Spiritshunter.

Pour en sasvoir plus, l’article de hebdovinchine est fourni.

• Les arbres d’intérieur : En 2022, de plus en plus de personnes voudront faire entrer la nature à l’intérieur de leur maison en faisant pousser un arbre, ou du moins sur leur balcon. Sans doute un reste du confinement, un regain d’intérêt pour la nature. Les solutions pour faire pousser des plantes en intérieur a toujours le vent en poupe.

ex : Le site Marie-Claire a analysé cette tendance montante et a dressé la liste des arbres à faire pousser en intérieur : le caoutchoux, l’areca, l’olivier ou encore le yucca. l’article ici.

Les combinaisons et vêtements de protection : La ruée vers les styles de vie en plein air qui vient avec le boom de l’outdoor (les activités d’extérieur), signifie que les consommateurs étendent leurs aventures à travers les saisons, avec des couches de performance plus chaudes pour les journées de surf, de plage et de vélo qui deviennent essentielles.

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L’excellent site Thetrendspotter (qui compile les tendances) a listé côté mode tous les pièces fonctionnelles qui feront la tendance de 2022.

Capture d’écran thetrendspotter

Couleur orchidée, rose magenta : Prévu en partenariat avec la marque sœur de WGSN Coloro alors que la pandémie se développait, ce magenta intense capture un appétit vivace de joie et de positivité. Sa nature hyperréelle rend leur couleur de 2022 attrayante dans les applications réelles et numériques et elle trouvera un écho dans la mode numérique, les jeux et les environnements virtuels.

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Capture d’écran WGSN

Plusieurs couleurs de l’année 2022 font la course : le Very Peri de Pantone, le vert émeraude de Etsy...

Caputre d’écran de

*WGSN est l’autorité mondiale en matière de tendances de consommation, de style de vie et de conception de produits, aidant les marques du monde entier à créer les bons produits au bon moment pour le consommateur de demain.

Les connaissances fiables de WGSN sur les consommateurs et les prévisions en matière de conception de produits sont à la base d’une conception de produits exceptionnelle, permettant à leurs clients de créer un avenir meilleur. Leurs services couvrent la connaissance des consommateurs, la beauté, la technologie grand public, la mode, l’alimentation et les boissons, ainsi que les prévisions pour les intérieurs, l’analyse des données et les conseils d’experts.

Pour les autres tendances 2022 repérées :