Monia et Edouard ont lancé Toomaï en juin 2020 après une campagne de crowdfounding sur Mimosa avec l’idée de « s’inspirer des origines pour nourrir demain », en diversifiant les assiettes.

Les cofondateurs, maris et femmes, ont décidé en 2018, suite à une prise de conscience qui a démarré lors d’un voyage au Sénégal, de lancer leur marque en faveur de la proximité et du respect du vivant.

La Pépite est enrichie en céréales rustiques et en légumineuses millénaires : sorgho, petit épeautre et pois chiche et peut se consommer en encas (pour le sachet de 40g) ou en repas (pour le sachet de 120g). Elle se glisse dans le sac pour apporter satiété et énergie.

La Pépite peut constituer un vrai repas rapide et 100% équilibré à tout moment tout en constituant un besoin de sancking durable.

Pour l’encas, il peut très bien être vendu en sachet de 40g et se glisser dans un sac, mais on peut aussi envisager le côté topping pour compléter une salade par exemple !

Toomaï la pépite

D’après leur Manifeste, la Pépite nourrit l’humain, les paysans et les sols.

Toomaï (cf Toumaï), fait référence au plus vieux représentant de l’espèce humaine connu à ce jour (né et ayant vécu enAfrique, il y a 7 millions d’années. En langue gorane, ethnie du Sahara où ses ossements ont été découverts, cela signifie « ESPOIR DE VIE »).

À l’heure des grands changements de l’Histoire humaine que nous connaissons, à l’heure de la prise de conscience de l’impact de notre modèle agricole et de nos modes d’alimentation sur nos vies et sur la biodiversité, le nom était tout trouvé pour ce projet !

Les valeurs de Toomaiï

Côté ingrédients :

• Des fibres pour l’estomac avec des céréales compètes telles que le petit épeautre, l’avoine, le sorgho.

• Des protéines pour les muscles avec le pois chiche, légumineuse associée aux céréales pour une bonne dose de protéines végétales ! (avantage supplémentaire : la farine de pois chiche permet de constituer le cluster, rôle qu’aurait le sucre en temps normal).

• Du bon gras pour le cerveau avec des oléagineux « riches en oméga-3 » comme les graines de courge, les graines de tournesol et l’huile de colza.

• Un peu de douceur au naturel avec le sucre naturellement présent dans les fruits séchés et les légumes déshydratés cueillis à maturité.

• On retrouve des épices, des herbes et une pointe de fleur de sel de Camargue.

Le Kit découverte Toomaï avec diverses saveurs originales

• Toomaï mise sur une liste d’ingrédients simples avec des noms que tout le monde peut prononcer !

• Toutes les céréales et légumineuses sont cultivées en France, les fruits séchés sont issus du commerce équitable, controlé sous le référentiel Fair for Life, et tout est bio. La marque est Clean Label.

La pépite Toomaï version Epinard & Ail des ours (à base de céréales anciennes et de légumineuses

Parmi les partenaires de Toomaï, la boulangerie solidaire Pain & Partage, là où Monia & Edouard cuisinent artisanalement La Pépite à Fabrègues (34), qui est adhérente au réseau « Bou’Sol » (dont nous avons beaucoup parlé déjà). Structurée en Société Coopérative d’Intérêt Collective et bénéficiant d’un statut d’entreprise d’insertion, Pain & Partage assure la production d’un pain bio, local et solidaire à destination des groupes de restauration collective, des associations caritatives, des établissements médico-sociaux, des entreprises et des écoles. Il sous-louent les locaux la journée (Pain & Partage travaillant la nuit).

Parmi les nouveautés qui arrivent en septembre : la gamme en vras pour l’apéro et le muesli pour le petit déjeuner.

Découvrez tous les produits Toomaï ici : https://www.toomai.bio/