Pavailler Onyx Fit

« Sur les dernières années, notre best-seller est le four électrique Opale. Le plus petit modèle de la gamme (4 étages, 1 voie, profondeur de 1,60 m) connaît un gros succès actuellement, de même que notre nouveauté : le four Onyx Fit en 4 ou 5 étages (photo ci-dessous). Cet équipement ultra-compact détient le meilleur ratio du marché entre surface de cuisson (5,87 m² en 5 étages) et emprise au sol (2,7 m2). La surface d’un étage est adaptée aux process “pâtes froides” en diviseuses-formeuses car elle permet de disposer 3 rangées de 7 baguettes (la Divitrad forme 20 pâtons baguettes). Sa conception, tournée vers le design et l’ergonomie (commande digitale Easy Touch, accessibilité par l’avant, style racé…) et la performance de cuisson (18 minutes pour cuire une tradition, puissance de 30 kW) devraient pousser cette nouveauté en tête des ventes. »

Sébastien Audras, chef de produit

© Pavailler

Bongard Orion EvO

« Le four Orion EvO est le modèle le plus vendu de notre gamme. La référence à 1 voie de 800, 4 étages et une profondeur de 160 cm bat tous les records. Équipé de la commande tactile Intuitiv 2, ce four bénéficie d’une gestion centralisée de l’énergie. Le logiciel alloue automatiquement toute la puissance disponible aux étages qui en ont le plus besoin. La productivité (qui peut atteindre 18 kg/m²/h de pâte froide) figure parmi les plus performantes du marché. L’option “boost” est intéressante pour les produits qui nécessitent des cuissons vives et courtes (baguettes, petites pièces, pizzas) et pour les gros chargements de pâtes. La conception, le dimensionnement et la gestion des appareils à buée ont été optimisés de manière à fournir une buée généreuse et homogène en toute situation. »

Linda Woerner, responsable marketing

© Bongard

MAP Microtec

« La gamme de fours à soles électriques Microtec est la plus commandée. Elle est spécifiquement conçue pour la cuisson des pâtes froides. Ces fours, avec leur extrême compacité, sont aussi particulièrement adaptés aux contraintes de place, tout en procurant une grande qualité et régularité de cuisson même dans les conditions les plus exigeantes. Ils bénéficient d’appareils à buée performants, réactifs et faciles d’accès. L’ergonomie a été optimisée avec un nouvel élévateur intégré, totalement escamotable, solide et précis, facilitant l’enfournement manuel. Le superviseur tactile Touch’n Bake permet la réalisation d’importantes économies d’énergie. »

Laurent Perrois, dirigeant associé

© Map

Fringand Modelec

« Le modèle le plus vendu est le four électrique Modelec. Il est équipé de résistances de 14 mm de diamètre qui lui confèrent un plus fort rayonnement, une meilleure inertie et une montée en température plus linéaire. Les étages sont indépendants et peuvent être gérés par notre nouvelle commande tactile connectée (FDC). Cette option permet au boulanger d’intervenir à distance (programmation, lancement, relevé de données…). Elle permet aussi une meilleure gestion du SAV car les services techniques de l’usine et nos partenaires dépanneurs peuvent se connecter à l’équipement pour établir un premier diagnostic à distance. Cette régulation a la faculté de pouvoir gérer la consommation d’énergie d’une manière plus intelligente. »

Frédéric Giffon, président

© Fringand

Guyon Électrique

« Les fours à soles électriques Guyon sont les best-sellers chez nous. Les artisans apprécient leur qualité de conception, avec leurs résistances blindées, leurs chambres de cuisson entourées de plaques réfractaires, leurs soles en pierre naturelle (grès des Vosges)... Ces éléments donnent de grandes performances de cuisson (due à une chaleur statique, douce et harmonieuse) et des économies d’énergie (dues aux matériaux accumulateurs). Toute la gamme des fours est construite exclusivement en France, à partir de composants et de matériaux rigoureusement sélectionnés. »

Jacques Guyon, dirigeant

© Guyon

Eurofours : Pierre Élec

« Le four Pierre Élec est notre unique modèle de four boulanger à soles électriques. Il est apprécié pour sa compacité et sa flexibilité. La cuisson est gérée de façon indépendante à chaque étage, avec possibilité de contrôler la température de sole et de voûte. La dalle en béton réfractaire de 25 mm d’épaisseur est réalisée dans les règles de l’art, avec un treillis métallique et un cadre inox pour plus de résistance. Elle assure un transfert rapide de la chaleur au cœur des produits et une bonne inertie, ce qui donne une grande réactivité et une belle qualité de cuisson quels que soient les produits et les volumes de pâte enfournés. L’esthétique générale et le système d’évacuation des buées font du Pierre Élec un modèle adapté aux points de vente ou aux fournils ouverts à la vue des clients. »

Frédéric Frattini, directeur commercial

© Eurofours

Ephrem Boulanger

« Notre gamme de fours à bois destinée aux boulangers est préfabriquée dans nos ateliers de Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence). Ils sont ensuite directement installés dans le fournil en quelques jours seulement. Le modèle Le Boulanger de 4 m² de surface utile est plébiscité pour son rendement et sa technologie de chauffe directe. Sa particularité réside dans sa conception : un châssis métallique supportant un foyer réalisé à base d’argile réfractaire, et une sole rotative brevetée. Son inertie exceptionnelle permet d’enchaîner confortablement trois fournées de 50 kg de pain par chauffe. »

Sylvain Pesce, gérant

© Ephrem

Retrouvez ici la partie 3 « Fours électriques : les critères recherchés» de ce dossier.