_
Fabrication
focus  - Condifa, le plein d’innovations en  pâtisserie
Parfaits en topping, les fourrages aux fruits jouent aussi les garnitures d’éclairs abricot-noisette, une recette exclusive à retrouver en ligne. © Condifa

Condifa, le plein d’innovations en pâtisserie

Au quotidien, Condifa aide les artisans à intégrer les tendances de consommation, nouveaux produits et accompagnement à l’appui.

La Toque Magazine

La crise sanitaire a bouleversé les modes de vie et de consommation, accélérant la multiplication des pauses gourmandes dans la journée. Les profils et attentes clients ont également évolué, avec une recherche de dépaysement et de mouvement, en particulier chez les jeunes générations, fans de saveurs exotiques et de produits nomades. Au quotidien, il est parfois difficile pour les artisans de prendre la mesure de ces changements et de renouveler leur gamme en fonction de l’air du temps. À l’écoute des problématiques réelles des boulangers-pâtissiers, Condifa propose tout un panel de produits et de services de facilitation pour les accompagner dans leur évolution. « Sur le terrain, une équipe de technico-commerciaux, anciens professionnels du métier, met son expertise à disposition des artisans, tant en termes de produits que d’applications ou de mise en œuvre », souligne Nathalie Thalmann, marketing manager chez Condifa. En complément, le site internet de la maison mère des marques ancel, Sébalcé, Braun, Agrano, Cresco, Alsa professionnel et Moench — récemment modernisé (lire l’encadré ci-dessous) —, propose toujours plus de recettes et de tours de main en vidéo pour tous les instants de consommation.

Innovations de la marque ancel, les glaçages au chocolat façon rocher présentent des applications en viennoiserie, notamment les croissants ultra-gourmands. © Condifa

Glaçages façon rocher

À découvrir actuellement en pas à pas sur le site internet ou la chaîne YouTube de Condifa, les nombreuses applications des glaçages au chocolat (ou chocolat au lait) façon rocher, une nouvelle tentation signée ancel, intégrant des amandes caramélisées pour une finition très gourmande et esthétique. Il suffit de faire fondre la préparation puis de l’appliquer à 40 °C pour enrober entremets, éclairs, choux, cakes, glaces, viennoiseries et même bûches (à retrouver dans un catalogue dédié dès septembre pour anticiper les fêtes de fin d’année). Prêts à l’emploi, ces glaçages, au bon goût de chocolat, offrent un gain de saveur et de texture grâce au croquant des amandes, pour une nouvelle expérience en bouche. « Gourmands, ces glaçages sont stables à la congélation-décongélation et garantissent une découpe nette, avec une très bonne couverture et une répartition homogène des inclusions », précise Nathalie Thalmann.

La nouvelles préparation panna cotta permet des préparations sans cuisson. © Condifa/ancel

Autre nouveauté du catalogue ancel : la préparation pour panna cotta sans cuisson, associée à des « p’tits pots » transparents de 150 ml, pour une présentation soignée et une dégustation sur place ou nomade, à tout moment de la journée. Là encore, la mise en œuvre est facilitée : il suffit d’ajouter du lait à la préparation puis de la crème à température ambiante et de laisser figer au frais, pour obtenir une panna cotta à la texture ferme et fondante, idéale en dessert de formule snacking.

Simplissime à utiliser, la préparation pour panna cotta sans cuisson est à associer à l’un des nouveaux fourrages aux fruits ancel dans son « p’tit pot » dédié. © Condifa

Pour le topping, ancel a créé trois nouveaux fourrages aux fruits Sélection (mangue-passion, fraise et abricot) qui viennent compléter la gamme existante de dix références. Contenant jusqu’à 94 % de fruits, ils permettent de se démarquer, avec des recettes savoureuses, à décliner au fil des saisons.

Des innovations en pâtisserie également, avec des enrobages d’entremets Fingers caramel-vanille. Mode d’emploi à visionner en ligne pour une finition premium. © Condifa

Jeu-concours gratuit

Chez les professionnels, la marque ancel est réputée pour ses préparations pour crème pâtissière, à chaud et à froid. Comment travailler et optimiser ce grand classique de la boulangerie-pâtisserie ? Jusqu’au 30 juin, Condifa propose aux artisans de participer à un jeu-concours gratuit (sur inscription en ligne). À gagner sur tirage au sort : huit stages techniques dans l’atelier du MOF Stéphane Glacier, les 4 et 5 octobre prochains.

Le jeu concours auquel peuvent participer les artisans propose un atelier crème pâtissière, qui constitue un moyen de se réinventer pour les artisans. © ancel

Au programme on trouvera « la fabrication de six desserts traditionnels à base de crème pâtissière, et leur version revisitée pour des créations plus modernes », détaille Nathalie Thalmann. Un process qui illustre bien la possibilité pour les boulangers-pâtissiers de se réinventer tout en restant dans leur cœur de métier. À noter que la préparation pour panna cotta, comme les glaçages façon rocher, sont garantis sans huile de palme ni colorants, ni conservateurs, ni arômes artificiels, répondant ainsi à une attente des consommateurs en termes de santé et de transparence des produits.

La Toque Magazine

Refonte du portail internet

Lancée le 1er juin, la nouvelle mouture du portail Internet condifa.fr intègre désormais les 7 marques distribuées par Condifa, dont alsa professionnel et Moench. Le site a été enrichi en contenus, avec des articles sur l’actualité du métier et plus de 300 recettes filmées en pas-à-pas, pour inspirer la créativité des artisans. Dans le même esprit d’accompagnement, des MOF partagent leurs astuces et leurs tours de main sur l’espace de l’Académie Condifa. Fonctionnalité ultra-pratique : les vidéos et les recettes peuvent être épinglées dans son espace professionnel (à créer en ligne), pour être facilement retrouvées et visionnées sur tout type d’écrans. Autre bonus pour les artisans inscrits à l’Académie : une newsletter mensuelle, véritable mine d’actus, d’inspirations et de recettes.

PARTAGER TWITTER IMPRIMER ENVOYER

À lire également