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Fabrication
focus - Le fabricant d’équipements Bongard fête ses 100 ans, quelles innovations ?
Des logotypes ont été spécialement créés pour marquer le centenaire via la signalétique, la communication et les équipements. © Bongard

Le fabricant d’équipements Bongard fête ses 100 ans, quelles innovations ?

Le fabricant d’équipements célèbre son centenaire et organise diverses actions : recettes spéciales sur Paneotrad, jeu concours, équipements en série limitée, goodies… Le programme des festivités et les innovations pour 2022.

Armand Tandeau

Depuis la toute première société fondée en 1922 par Oscar Bongard jusqu’au groupe que l’on connaît aujourd’hui, que de chemin parcouru ! La marque a imprimé l’histoire de la boulangerie française avec des équipements en phase avec leur temps et des innovations de rupture qui ont fait évoluer le métier de boulanger vers une sécurité et productivité encore renforcées (Perkins 1946, Ambassador 1961, Cervap 1967, Electric 1975, Oscar 1996, Paneotrad 2007, Orion 2014, Intuitiv’2 2018…).

Le constructeur Bongard a toujours accompagné l’artisan boulanger dans ses évolutions, comme en témoigne cette publicité des années 1960. © Bongard

Évolution soutenue

Depuis cent ans, la marque n’a eu de cesse d’évoluer et de faire bouger les lignes professionnelles, comme l’explique Linda Woerner, directrice du marketing et de la communication chez Bongard : « Nous sommes engagés depuis longtemps dans une démarche d’amélioration continue pour faire évoluer nos équipements en termes d’ergonomie, de santé, de sécurité au travail, de consommation d’énergie, d’écoconception… Nous travaillons avec des partenaires indépendants sur tous ces sujets. Ces dernières décennies, les fours sont devenus plus compacts, flexibles et économes pour faire face aux nombreux défis du temps présent. Plus récemment, les technologies digitales ont apporté de nouvelles fonctionnalités qui ont rendu les fournils plus agréables à vivre, plus ouverts et plus respectueux de l’environnement. Avec la commande Intuitiv’2 sur les fours électriques par exemple, le boulanger réduit sa consommation d’électricité grâce à la gestion automatisée et indépendante des étages et au démarrage différé. Avec les recettes préenregistrées, il favorise la polyvalence des équipes car le personnel de vente peut venir en appoint à la production. Avec le diagnostic à distance, il facilite l’intervention des techniciens. Selon elle, « la révolution digitale n’en est qu’à ses débuts chez Bongard. Elle va faire un bond en avant dans un futur proche ».

La digitalisation des équipements a ouvert la voie à de nouveaux services (ici, la commande Intuitiv’2). © C. Creutz

Sur un petit nuage

L’équipe R & D de Bongard prépare en effet une innovation majeure : les équipements disposant d’une commande tactile Intuitiv’2 ou Sensitiv’2 pourront se connecter à un cloud propriétaire intégré à un nouveau service (Bongard Connect). « Cet espace virtuel en ligne se veut d’abord collaboratif et interactif : il facilitera les échanges entre les utilisateurs et le support technique Bongard. Les boulangers pourront partager des informations avec leurs équipes et gérer à distance leurs équipements (lancement et gestion des recettes, suivi des statistiques de production, programmation…). Un service de maintenance préventive sera intégré. Les données utilisateurs collectées serviront non seulement à analyser les risques de panne mais aussi à ajuster les opérations d’entretien. Les alertes (notifications d’entretien ou de défaillance) et leur résolution (procédures d’entretien et de dépannage) passeront aussi par cette interface. L’opérateur pourra agir directement et immédiatement et le support technique gagnera en réactivité », ajoute-t-elle. Sur le fond, l’ensemble de ces services digitalisés ne poursuit qu’un but : vous rendre la vie plus simple et plus sereine.

Un centenaire animé

En attendant la révolution du cloud, Bongard compte bien fêter son centenaire comme il se doit. Outre les événements festifs organisés par les concessionnaires, diverses animations sont prévues par le fabricant tout au long de l’année. Des recettes spéciales seront d’abord créées à l’aide du célèbre Paneotrad par des partenaires de renom : Jean-François Fayolle (MOF Boulanger 2000), les Ambassadeurs du Pain, Olivier Chauvin (boulanger à Nantes et expert Paneotrad) et les boulangers experts Bongard. Ces recettes innovantes, parfois surprenantes, feront l’objet d’une série de tutoriels vidéo et seront éditées en format beau livre. Parmi les nouveautés attendues pour 2022 (lire l’encadré), le four Orion EvO Black Edition sera produit en série limitée (100 exemplaires numérotés).

Pour le centenaire, le four Orion EvO Black Edition va être produit en série limitée. © Bongard

Bongard organisera également au printemps un jeu concours sur les réseaux sociaux à destination des boulangers-pâtissiers qui partageront leur pain signature. De nombreux lots seront à gagner : un week-end Relais & Châteaux (pour deux personnes), dix formations Respectus Panis de deux jours (dispensées par les Ambassadeurs du Pain au centre de démonstration Bongard) et divers goodies marqués du logo 100 ans, dont une horloge digitale en alu (affichant la température et l’hygrométrie). Ce centenaire promet d’être riche de rencontres, d’échanges et d’énergie positive partagée.

Armand Tandeau

Nouveautés Bongard 2022

Les équipements à découvrir cette année dans les concessions Bongard :

Hera (photo ci-dessous) : armoire de fermentation contrôlée intelligente à commande tactile Sensitiv’2, qui s’adapte à tous les process de fermentation (de -15 °C à +40 °C) et à toutes les pâtes (pains spéciaux, baguettes, viennoiseries...) ;

Orion EvO Black Edition : la référence des fours à soles électriques produits en série limitée pour marquer les 100 ans de Bongard arbore un nouveau design tout en conservant ses caractéristiques emblématiques (productivité, maîtrise de l’énergie, qualité de cuisson, commande tactile Intuitiv’2...).

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