Les vergers Boiron, inventeur et leader mondial des purées de fruits surgelées, ennoblit le fruit en développant un langage qui lui est propre: la Fruitologie®, une analyse multidimensionnelle permettant de définir la carte d’identité de chaque purée de fruits.

L’idée : avoir un langage commun pour se comprendre.

La Fruitologie® est une discipline qui guide les chefs dans leur processus de création de nouvelles recettes. À partir de la Fruitologie®, Les vergers Boiron a mis au point les roues des arômes, de précieux outils pratiques qui regroupent par famille les notes aromatiques que l’on peut retrouver en dégustant une purée de fruits. Accompagner la dégustation ouvre la voie à la création d’associations nouvelles et inédites en fonction des saveurs (le foodpairing), des textures des fruits, ainsi qu’en témoigne Marc Balaguer, chef pâtissier espagnol, vice-champion du monde de glace 2018 et ambassadeur Les vergers Boiron pour la région Méditerranée: « Le processus de création d’un chef dépend de sa mémoire, de son expérience de vie et de ses émotions. Un chef originaire d’Asie n’a forcément pas les mêmes références que moi, espagnol, à qui l’orange rappelle l’enfance ; cela est vrai aussi pour les associations de saveurs et de textures, les mariages sucré/acide..

Fruitologie® et la meilleure façon de toucher le goût et les bons mariages

Cela vous rappelle l’univers du café ? Ou du vin ? Ou des spiriteux ? Ou du chocolat ?

Oui, comme le vin a l’œnologie, la bière la zythologie, le fromage la caséologie, la purée de fruits a désormais la Fruitologie®, un outil permettant la comparaison entre différentes purées d’une même saveur, afin d’en définir les spécificités et subtilités, d’en dresser le « profil sensoriel » soit, en quelque sorte, leur carte d’identité.

Fruitologie® et la roue des saveurs : un langage partagé

« Savoir décrypter toutes les notes aromatiques d’une purée de fruits et connaître les profils sensoriels des produits stimule la curiosité des professionnels du goût et peut leur inspirer de nouvelles associations »,assure Laura Nicolas .Lorsqu’il existe plusieurs offres pour une même saveur, comme c’est le cas avec le citron jaune, par exemple, Les vergers Boiron est en mesure d’assister le professionnel dans le choix de la purée qui, à coup sûr,conviendra le mieux à son besoin et à son envie. Par exemple, si le professionnel recherche un produit à dominante acide, Les vergers Boiron l’orientera vers la purée de citron jaune ‘standard’; pour des notes plus zestées et un équilibre entre acidité et amertume, vers la purée de citron jaune de Syracuse IGP.

Le livre blanc de la Fruitologie® et les profils sensoriels complets des purées de fruits surgelées Les vergers Boiron sont disponibles sur le site internet : www.my-vb.com

À propos des vergers Boiron

Depuis près de 80 ans, Les vergers Boiron concentre toute son énergie et son expérience dans le développement de solutions fruits qui libèrent le talent créatif des cuisiniers, des pâtissiers et des mixologistes du monde entier. En 1970, il y a cinquante ans, Les vergers Boiron invente la première purée de fruits surgelée avec un savoir-faire unique : sélection rigoureuse des meilleures variétés et des meilleurs terroirs, maîtrise de l’art de l’assemblage garantissant une saveur constante saison après saison, préservation des qualités organoleptiques avec un procédé spécifique pour chaque fruit. Cette expertise guide l’entreprise familiale, aujourd’hui représentée par la 3e génération en la personne de son Président Alain Boiron. Les vergers Boiron propose une gamme de 54 saveurs de purées et de coulis, des fruits du verger aux fruits tropicaux en passant par les fruits rouges et les agrumes.Les vergers Boiron vend chaque année plus de 15 000 tonnes de produits dans 80 pays, soit 15 millions de barquettes à traversle monde.Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros dont 80 % à l’export et emploie plus de 180 personnes.

Plus d’informations : https://www.my-vb.com