_
Fabrication
focus - Pavailler Solution prône la responsabilité écologique
Les équipements Oem pour pizzerias font désormais partie de la famille Pavailler Solution. © A.Tandeau

Pavailler Solution prône la responsabilité écologique

Pavailler Solution ne cesse de faire évoluer ses marques CFi, Pavailler, Bertrand-Puma et Oem au gré des attentes du marché et des évolutions technologiques. Désormais, le constructeur est porté par une autre ambition :

Armand Tandeau

À partir des années 1970, nous sommes entrés dans une ère d’hyperconsommation où l’entreprise n’avait pas d’autre ambition que celle de vendre et de produire toujours plus. « Le marché des équipements en boulangerie a longtemps fonctionné dans cette logique. Mais tout cela commence gentiment à se tasser. L’urgence écologique nous invite à repenser nos manières d’acheter, de produire et de vendre », reconnaît Sébastien Audras, responsable marketing chez Pavailler Solution.

La robustesse de conception et la réparabilité sont des valeurs fortes partagées par toutes les marques de Pavailler Solution. © A.Tandeau

Changement de cap

Prix cassés, obsolescence programmée, compromis sur la qualité, marketing enchanteur… tout cela fait partie du passé. « Les produits et les services sont les meilleurs ambassadeurs de la marque. Robustesse, fiabilité, longévité… Ces arguments de vente doivent être évidents à l’usage. Concevoir des machines sur lesquelles on peut compter est depuis longtemps un axe majeur de notre développement. Il est désormais notre priorité. Nous retravaillons ainsi tous les points de fragilité : les habillages plastiques disparaissent, les charnières sont renforcées, l’inox 304 est généralisé, les tôles se font plus épaisses, les parois mieux isolées, l’électronique plus qualitatif, etc. Pour nous, la fiabilité d’un équipement se mesure non seulement à la qualité de conception, mais aussi tout au long de sa vie. Toutes les pièces doivent pouvoir être remplacées bien après que le modèle a été arrêté. Sur le SAV, le souci de l’efficacité a été le fil conducteur de notre réorganisation récente », explique-t-il.

La force du SAV : la disponibilité et le référencement des pièces détachées. © A.Tandeau

Cette philosophie du durable a porté la nouvelle génération d’équipements, que ce soit chez Bertrand-Puma (pétrin Abyss, batteur Tornado, Fermentolevain, diviseuse Équinoxe, formeuse Divitrad…), chez CFi (armoire de conservation Cocoon et de fermentation Blue Moon) ou chez Pavailler (pour les fours à soles électriques Opale et Onyx, les fours ventilés Topaze, les fours modulaires Rubis…).

La gamme de fours Zirco est conçue pour les terminaux de cuisson et le snacking boulanger. © Pavailler Solution

Nouveautés et innovations

L’innovation n’en reste pas moins dynamique, comme le montrent les nouveautés 2022 : l’armoire de décongélation à chocolats Criolla (CFi), le surgélateur-conservateur Blue Chef (CFi) et le four ventilé Zirco (Pavailler). « Criolla est une véritable innovation développée avec le MOF Frédéric Hawecker. Les chocolatiers produisent leurs bonbons en série, qu’ils bloquent ensuite au froid négatif. La remise en température est une étape critique qui génère de la condensation et altère la qualité du chocolat (suintement, blanchiment). Cette armoire permet de faire passer les produits nus ou préemballés de -18 °C à +4 °C puis de +4 °C à +15 °C sans risque. Après 24 heures, ils peuvent ensuite être placés en vitrine climatisée ou dans leur coffret de présentation. L’armoire peut même être utilisée comme fondoir (jusqu’à +60 °C) en période de production », revendique Sébastien Audras. Concernant le surgélateur-conservateur Blue Chef, ses caractéristiques techniques (robustesse, commande tactile V-Touch, circulation aéraulique douce Soft Flow, isolation renforcée…) font entrer la marque dans le haut de gamme. Le four ventilé Zirco a la particularité d’être autonettoyant et d’intégrer une large platine tactile. Conçu pour la cuisson des pains précuits/surgelés, viennoiseries, biscuits et snacks boulangers, il est destiné surtout aux terminaux de cuisson. Notez que pour équiper les fournils centraux, Bertrand-Puma vient de mettre en place la gamme Cargo (lire l’encadré ci-dessous).

Politique de progrès

Parallèlement aux lancements de produits, le groupement revisite en profondeur son organisation pour en minimiser l’impact écologique. Les engagements concrets sont nombreux : fabrication française (sauf Oem, qui est d’origine italienne), matériaux et composants de provenance française à 88 % (le reste étant d’origine européenne), gaz frigorigènes écologiques (CO2, propane), inox 100 % recyclé et recyclable, tri et recyclage des déchets de production…

Les nouveautés Blue Chef (à g.) et Criolla (à d.) démontrent l’excellence du savoir-faire CFi. © A.Tandeau

« Nous avançons par étapes sur des projets précis. Chez CFi par exemple, nous venons de nouer un partenariat avec une entreprise qui recycle les panneaux des armoires et chambres frigorifiques. Chez Pavailler, nos emballages devraient bientôt être remplacés par des matériaux durables (bois, carton), assure Sébastien Audras. Nous venons aussi de nous affilier à Ecosystem, qui assure le recyclage des pièces électriques ou électroniques et nous permet d’obtenir une prime sur l’écocontribution sur les déchets évacués. Enfin, nous travaillons sur un vaste projet de reprise et de reconditionnement des dispositifs électroniques en bon état (cartes, platines, afficheurs…). Nous les proposerons à la vente à nos clients parallèlement aux pièces neuves », conclut Sébastien Audras.

Pavailler Solution avance résolument sur la responsabilité écologique. Nul doute que les marques CFi, Pavailler, Bertrand-Puma et Oem compteront encore longtemps parmi les plus solides du marché.

Armand Tandeau
Gamme Cargo

Pour répondre à la productivité des boulangeries XXL et des fournils centraux, Bertrand-Puma lance la gamme Cargo, avec deux nouveautés à la clef : le laminoir automatique Stratus Mega et le groupe automatique Archipel. On y trouvera également tous les équipements de haute capacité (Fermentolevain, pétrin autobasculant, batteur Tornado...).

PARTAGER TWITTER IMPRIMER ENVOYER

À lire également