Le kit pâtissier est un service innovant lancé par Dawn Foods en 2018. Proposé à l’occasion des fêtes d’Halloween et de Pâques, il contient tout le nécessaire pour réaliser des pâtisseries ludiques, attractives et contemporaines, tout en apportant des solutions d’animation en magasin. Concrètement, il s’agit d’un pack contenant des ingrédients de service spécifiques, un livret de recettes, des décors en chocolat, une PLV impactante, des outils d’animation et un coupon pour participer à un jeu-concours sur Internet. Il s’agit donc, en quelque sorte, d’une boîte à outils qui permet de marquer l’événement sans y perdre trop d’énergie. Francis Grau, de Gourmandises aixoises & Goût de pain, à Aix-en-Provence), apprécie cette opération : « Halloween arrive dans une période creuse sur le plan commercial. Je cherchais une solution facile à mettre en œuvre pour pouvoir animer nos magasins avec une grande réactivité. Impactant commercialement et bien conçu, le kit (2020) a été très efficace. Il apporte des ingrédients qualitatifs (poudre à crème premium, fourrage aux fruits intense, fondant stable…) et des décors en chocolat vraiment accrocheurs. L’ambiance festive du magasin a beaucoup plu aux clients. Nous avons même relayé l’animation sur Facebook et Instagram, ce qui a généré davantage de trafic encore. »

Duo de monstres

Cette année, les gros choux à la crème sont de retour. Deux « petits monstres à dévorer » sont proposés. Le sujet « fantôme » est fourré à la crème pâtissière aromatisée au miel et/ou à l’arôme yaourt et contient (en insert) un coulis aux myrtilles. Il est couvert de glaçage fondant blanc et surmonté d’un décor fantôme en chocolat blanc (trois figurines). Le sujet « citrouille », revêtu d’un glaçage orange et d’un moulage en chocolat blanc coloré (trois figurines), est garni d’une crème mousseline parfumée à l’abricot et d’un insert coulis abricot. Cette année donc, Dawn Foods joue sur l’effet « whaou » avec un fourrage au fruit intense (Delifruit à 60 % de fruits) que l’on découvre avec surprise à la dégustation. Succès garanti ! Glissé dans le pack : un échantillon gratuit d’arôme yaourt pour apporter une saveur bulgare délicatement acidulée à votre crème.

La PLV permet d’annoncer l’événement à l’avance.

Tout compris

En termes d’ingrédients de service, le kit contient donc une boîte de décors en chocolat (80 citrouilles, 80 fantômes), une poudre à crème à chaud (Delichaud Extra), deux fourrages (Delifruit abricot et myrtille), un fondant (Sublime) et un arôme yaourt (échantillon Uni Joghi). L’ensemble permettant de réaliser environ 160 choux à un prix compétitif (le coût de revient des matières est estimé à 30 centimes le duo de choux).

Les ingrédients de service inclus dans le kit sont de qualité supérieure. © L.Mayeux

Les kits ou les produits inutilisés peuvent toujours servir dans d’autres applications (éclair, entremets, tartes…). Une brochure complète est fournie avec les deux recettes indicatives et des idées de variations. L’artisan découvrira, entre autres, des alternatives sur les formats (duos, brochettes, religieuses…) et des astuces pour élaborer une gamme sans gluten et sans lactose.

Ambiance garantie

Le gros avantage de ce service est que le pâtissier peut diversifier librement les parfums et les couleurs en exploitant le kit comme bon lui semble. Pour encourager la créativité des artisans, Dawn Foods organise un jeu-concours sur Facebook et Instagram (#petitsmonstres2021). Les auteurs des six photos les plus « likées » gagneront une séance photo dans un studio (pour valoriser leurs créations sur les réseaux sociaux) et des goodies Dawn. Le coupon contenu dans le kit permet aussi aux artisans de participer à un tirage au sort. Les lots en jeu : un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes (gros lot) et des goodies Dawn de qualité pour les 19 gagnants suivants (mug, tee-shirt, cul de poule, balance). En termes d’outils marketing, le kit contient une guirlande fantôme, une toile d’araignée, deux affiches, deux autocollants vitrine, un tee-shirt, 80 masques et 80 ballons (à distribuer aux enfants ou à utiliser pour décorer la boutique). Pour un prix conseillé de 99 euros HT, le kit Halloween 2021 devrait encore une fois faire un carton !

Fêtes de fin d’année : les bûches et entremets 2021 de Dawn Foods

Les recettes de bûches ci-dessous sont conçues par des chefs pâtissiers. Vous les retrouverez un peu plus détaillées sur notre site.

• Tomoko

Biscuit de Gênes, croustillant amande, crème brûlée vanille-orange, ganache chocolat, coulis agrumes-kalamansi, mousse chocolat, glaçage chocolat.

• Haguenau

Biscuit amande- passion, épices, bavaroise pain d’épices, caramel fondant-passion et abricot, mousse lactée caramel, glaçage lacté.

• Chemin du bois

Biscuit amande-cassis, croustillant chocolat blanc, coulis de fruit, mousse vanille-mascarpone, pâte à choux et crumble, glaçage chocolat blanc-vanille.

La création Rabellino
Dawn Foods vous accompagne aussi sur les fêtes de fin d’année.

• Olympia

Dacquoise noix, choux, praliné noix, crème légère noix, mousse chocolat-café, croustillant, glaçage café.

• Ricarda

Dacquoise noisette, croustillant praliné-noisette, crème légère vanille-bergamote, poêlé poire, parfait noisette, glaçage praliné.

• Rabellino

Biscuit cuillère, mousse Cabo blanco, coulis framboise, croustillant petit beurre, mousse yaourt citron, glaçage.

Armand Tandeau