Créatrice de solutions pour la boulangerie-pâtisserie, l’entreprise néerlandaise Zeelandia est réputée pour la qualité de ses produits à l’international, tant en termes organoleptiques que techniques. Illustration avec sa pâte d’amande, fabriquée sur un process à chaud, à partir de fruits secs sélectionnés. Résultat : « Des pâtes d’amandes faciles à travailler, qui ne croûtent pas, avec un goût d’amande prononcé, vendues en format plaques de 2,5 kg, plus pratiques pour l’artisan », observe Jean-François Cantot, directeur France. Et d’ajouter : « On ne transige pas sur la qualité, qui reste notre objectif prioritaire. Cela passe par une démarche de contrôles qualité très rigoureuse, sur nos propres produits bien sûr, mais aussi sur nos matières premières. ».»

La tourte aux pommes Zeelandia

Autre élément de l’ADN maison : l’innovation, alimentée par une veille sur les tendances du marché et plusieurs centres de R&D. À la clé : des nouveautés dans l’air du temps, comme le pain santé Vikorn, riche et gourmand, à découvrir cet automne, et une démarche Clean label d’amélioration continue, tant sur la diminution des additifs que la réduction des taux de sucre ou l’utilisation d’ingrédients plus sains et durables, biologiques ou végétaux. Parmi ses best-sellers, sa bombe à graisse Carlex, garantie sans huile de palme, et TradiCrème, sa fameuse crème pâtissière à chaud, qui bénéficie de l’expertise maison sur l’amidon pour un produit final lisse et onctueux, à l’équilibre gustatif lait-vanille bien maîtrisé. « Je suis client Zeelandia depuis près de dix ans car leurs solutions et innovations répondent aux besoins du terrain, avec des produits de qualité, simples à prendre en main, explique Lionel Bonnafoux, de la Boulangerie-pâtisserie de l’Étoile, à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Par exemple, leurs cakes se distinguent par leur diversité et leur longue conservation. Si la recette au citron reste un best-seller, il est possible aussi de les customiser, par exemple avec des raisins macérés au rhum. »

Boulanger d’Aubagne, Lionel Bonnafoux est « client de Zeelandia depuis près de dix ans ».

Recettes en ligne

Nouveauté 2021 : « Pour mieux répondre aux attentes de la boulangerie-pâtisserie de demain, Zeelandia a développé Crepa/Maestro CP, une préparation pour crème pâtissière qui cumule les avantages d’une crème à chaud et d’une crème à froid », complète Jean-François Cantot. Lionel Bonnafoux met en avant un autre produit : « Leur produit phare, le fondant, est vraiment plus blanc que les autres pour des glaçages visuellement attractifs. On utilise aussi énormément le nappage Paletta Spray blond en format pistolet, hyper pratique à travailler et qui, là encore, offre un résultat très propre, bien moins grossier qu’au pinceau, avec une bonne tenue dans le temps, pour la finition de nos tartes, couronnes des rois, etc. Enfin, j’ai été séduit par leur fourrage Apple XL, très qualitatif avec ses gros morceaux de pommes. On s’en sert autant en garniture de chausson qu’en pâtisserie, associée à une mousse caramel et un craquant praliné au maïs. »

« On ne transige pas sur la qualité », Jean-François Cantot, directeur France Zeelandia.

L’entreprise est en effet reconnue pour son riche univers de cakes. Quatre-quarts mœlleux, gâteau au caramel fondant, cake double choc, il y a une référence pour tous les profils de gourmands ! Sans oublier les fans de fruits, avec le cake à la banane ou Frutino, le petit dernier aux fruits mélangés. Zeelandia propose en prime une large gamme de fourrages et garnitures à haute teneur en fruits pour des applications variées, recettes à télécharger en ligne à l’appui. Dernière référence en date : l’Apple XL, un fourrage aux gros morceaux de pommes croquants pour des viennoiseries, tartes, entremets au goût frais et à la mâche à la fois ferme et fondante, différenciante par rapport à une compotée classique. « En France, Zeelandia a construit sa notoriété sur des produits phares comme le Panovite maïs, la Framboise pépins 40 %, les nappages concentrés Eldorado ou encore le Fondant blanc rapide. Ces produits sont devenus des références par leur excellence, et leur régularité », souligne le directeur France.

Zeelandia propose un riche univers de préparations pour cakes, prêtes à l’emploi ou à customiser.
Riche en goûts et en nutriments (Nutri-Score A), le pain Vikorn aux céréales complètes se distingue par sa mie brune. © Frank Croes

120 ans de savoir-faire

Née en 1900, l’entreprise affiche un savoir-faire boulanger-pâtissier de plus de 120 ans. « De culture familiale, elle veille à entretenir la proximité avec ses clients via un accompagnement technique et marketing, des équipes commerciales dédiées sur le terrain et des techniciens en relais », relève Jean-François Cantot. Activés à la création de Zeelandia France en 2020, ces services sont appelés à s’étoffer, notamment sur le digital, avec des vidéos, des sessions live et une stratégie social média.