Guides pratiques

Alors que l’innovation reste le moteur des grandes entreprises, l’artisanat n’a d’autre choix aujourd’hui que s’en emparer à son tour. Aussi, tous les outils qui viennent en soutien du caractère innovant de tout produit – le marketing, le design, le packaging… – sont désormais à la portée des boulangers-pâtissiers-chocolatiers. L’idéal étant d’assortir cette stratégie d’une démarche de « service », entièrement tournée vers le client et faisant appel, notamment, aux nouveaux modes de communication (autour du « 2.0 » en particulier).
Vaste sujet que l’innovation ! C’est la raison pour laquelle nous lui consacrons deux tomes de notre Guide Pratique : alors que le premier (publié en 2017) était dédié aux Produits et aux Services, le second se focalise sur les Procédés et l’Organisation. Ces deux piliers participent en effet grandement au bon fonctionnement interne de l’entreprise, aussi bien à la production qu’à la vente, à la gestion qu’au management. Et dans ces domaines-là aussi, bien des nouveautés ont fait leur apparition ces derniers temps.
Le développement durable a aujourd’hui trouvé sa place dans la consommation alimentaire. Il impacte la législation (hygiène, responsabilité, environnement) et est promis à un bel avenir au vu des crises écologique et économique qui dominent. Cette préoccupation n’est pas l’ennemie du business ; elle prend en compte l’intérêt général et se veut pérenne.