
Avec les glaces
Ne perdez pas la boule !
Rouvrez les congélateurs ! La saison estivale est idéale pour séduire les clients à coup de sorbets et glaces en tous genres. Pour ne pas refroidir leurs ardeurs, restez pragmatiques !
À l'arrivée des beaux jours, les clients ont envie de fraîcheur. La glace, déclinée en bacs, en cornets, en pâtisseries, voire en formes plus originales, les attire. Même quand ce produit n'est pas la spécialité de votre maison, voici quelques idées pour miser sur cette référence… Et offrir à votre chiffre d'affaires une montée en température bienvenue !
Idée 1 : Sélectionnez vos produits Les consommateurs font confiance toute l'année à votre production artisanale. Ils attendent une transparence équivalente sur les glaces. • Si vous les fabriquez vous-même, affichez votre différence en proposant des parfums locaux ou des touches de saveurs inédites (toujours qualitatives) ; • si vous ne disposez pas des infrastructures ou du savoir-faire, ce n'est pas un problème. Le client peut entendre que vous avez délégué cette partie à un spécialiste, du moment que vous le précisez et le mettez en valeur ; • si vous préférez commander chez votre revendeur habituel, optez pour le haut de gamme et renseignez-vous, étudiez les étiquettes pour pouvoir répondre aux questions sur les ingrédients ; • enfin, les cornets industriels restent une option, pour les achats d'impulsion. Gardez simplement à l'esprit que le supermarché voisin vend probablement les mêmes… moins chers.
Idée 2 : Soignez l'emballage Les glaces et sorbets sont les petits plaisirs de la saison chaude. Un rêve qui peut se transformer en cauchemar pour les indolents (« Attention, ça coule ! »), les maladroits (« Oups, une tache ») et les parents (« Non chéri, on ne commence pas par le bas ! »)… • Investissez dans des cornets de qualité, aux bords renforcés ; • proposez également des petits pots accompagnés de leur cuiller ; • n'oubliez pas la serviette. Voire, pour les enfants, inventez un pliage rigolo pour former une gouttière.
Idée 3 : Signez votre offre L'estivant qui se régale d'une glace, en déambulant au soleil, est votre meilleure publicité. • Rendez vos cornets reconnaissables grâce à des emballages originaux, visibles de loin ;• s'il est trop tard pour personnaliser vos packagings pour cette année, jouez le jeu avec de simples serviettes très colorées, assorties aux couleurs de votre enseigne.
Idée 4 : Personnalisez ! Le sur-mesure est à la mode. Et il se prête parfaitement à la vente de glaces. Vous pouvez, par exemple : • laisser le choix entre différents types de cornets (taille, goût…) ; • proposer des toppings (éclats de chocolats, de coco, de sucre coloré…) ; • ajouter à la carte le dôme de chantilly maison, le coulis de fruits ou la meringue, pour contenter les plus gourmands. Autant de petits plus qui attirent l'oeil et justifient un léger supplément !
par Cécile Rudloff (publié le 8 juillet 2013)