Qu'il y ait trois, six ou douze bougies sur le gâteau, il y a fort à parier que les enfants soient nombreux autour de la table. Evénement important pour les plus jeunes, convier ses copains à fêter son anniversaire peut devenir une source de pression pour leurs parents, qui souhaitent leur faire plaisir. Vous pouvez être force de proposition : voici quelques suggestions.

Idée n°1 : Disposer d'une offre adaptée Le gâteau est le point d'orgue de la fête, juste avant l'échange de cadeaux. Pour plaire aux minots, on mise sur des pièces ludiques : • Basique, le biscuit chocolat, surmonté d'un glaçage flashy, fait toujours son effet. S'il est décoré de petits personnages (en plastique) inspirés des dessins animés, vous gagnerez des points auprès des plus petits. • Comme pour les mariages, les « wedding cakes » ont la cote pour les anniversaires et d'autant plus que la pâte à sucre se prête aux décors les plus imaginatifs. Pirates, princesses, pompiers… Les exemples sont innombrables sur Internet. • Jouez la surprise, avec un gâteau arc-en-ciel (des couches de génoise colorée superposées), par exemple. Ou une fontaine à Smarties, comme chez Solène Guihéneuf-Brouzes à Baillargues (34) : « Je découpe un trou dans le biscuit et y place une poche en pâte à sucre remplie de Smarties. A la découpe, les bonbons coulent de l'entremets, c'est très joli. »

Proposer des décors (ici, Cerf Dellier)  de dessins animés à la modeattirera l'oeil des fans.

Idée n°2 : Savoir en parler Pour que les consommateurs achètent leur gâteau chez vous, vous devez leur montrer ce que vous savez faire. • Une fois une commande spéciale réalisée, n'hésitez pas à la prendre en photo et à la mettre en avant en magasin. Cela étonnera les clients et leur indiquera que vous pouvez réaliser de telles prestations. • Mettez à disposition un book spécial en magasin (avec des photos colorées et pétillantes), une rubrique dédiée sur votre site internet ou un album sur votre page facebook.

Idée n°3 : Penser aux compléments Certes, la plupart des parents réalisent ces emplettes au supermarché. En les proposant dans votre boutique, vous pourrez les dépanner ou leur faciliter la vie en évitant les courses tous azimuts. • Les douceurs sucrées font partie de votre univers : bonbons, brochettes de guimauves, petits sujets en pâte d'amande… • Les bougies sont indispensables. Une offre qui sort des sentiers battus vous assurera des ventes additionnelles. • Dans une liste à faire figurer à la fin de votre book, vous pouvez également proposer des kits (avec boissons, surprises, etc).

Les créations en pâte à sucrepersonnalisées de Nina Couto (gateaudefete.canalblog.com) séduisent petits et grands.

Idée n°4 : Proposer une solution clé en mainDe nombreux parents sont ravis d'accueillir des enfants… mais comment les occuper ?• L'atelier gourmand est facile à mettre en place et les bambins adhèrent à tous les coups. Proposez un kit : une recette de gâteau au chocolat inratable + de la pâte d'amande à modeler + quelques paillettes en sucre pour les décors = une heure de tranquillité !• Comme Solène Guihéneuf- Brouzes, vous pouvez proposer d'animer vous-même la fête (ou confier cette mission a un employé à l'aise avec les enfants), à domicile. « J'amène le gâteau à peaufiner, ou des sucettes en biscuit qu'il ne reste plus qu'à enrober de chocolat et à décorer. C'est très ludique ! »• Encore mieux : si vos locaux s'y prêtent, vous pouvez recevoir les bambins (à partir de six ans, en général), à la manière de Nina Couto, de Montpellier (30) : « J'ai de plus en plus de demandes pour des ateliers cupcakes, raconte-t- elle. On prépare la pâte ensemble et, pendant la cuisson, on s'occupe des décors en pâte à sucre et en chocolat. Les enfants adorent. » Gageons que ces futurs petits acheteurs se souviendront longtemps de ce moment festif passé chez vous !

Recette pour un anniversaire réussi (liste que vous pouvez remettre aux parents qui viennent se renseigner) - Des invitations qui indiquent le nom de l'enfant, l'adresse complète, la date, le numéro de téléphone des parents pour confirmer. - Un thème porteur, qui plaira à l'enfant et à ses amis (pirate, princesse…). - Des jeux pour animer l'après-midi (cache-cache, chasse au trésor, pêche à la ligne, activités manuelles, atelier gourmand…). - Pour le goûter, un beau gâteau, des douceurs à grignoter, des boissons. - Des petits cadeaux à o ffrir aux enfants au moment de leur départ (bonbons et surprises).

par Cécile Rudloff (publié le 10 septembre 2015)