Une solution facile à mettre en œuvre.

Par Francis Grau, Gourmandises Aixoises & Goût de pain à Aix-en-Provence (7 boulangeries-pâtisseries-confiseries)

« Halloween arrive dans une période creuse sur le plan commercial. Je cherchais une solution facile à mettre en œuvre pour pouvoir animer nos magasins avec une grande réactivité. Nous avons en effet très peu de temps à consacrer à la décoration de nos boulangeries sur cette fête qui n’est pas encore très ancrée en France. C’est en discutant avec mon grossiste sur un salon professionnel que j’ai eu connaissance de cette solution proposée par Dawn. Il s’agissait de gros choux en forme de monstres (chocolat noir/orange, vanille, praliné). Impactant commercialement et bien conçu, le kit a été très efficace. Il permet aisément de sortir des recettes proposées. Pour ma part, j’ai voulu apporter une peu plus d’intensité à la crème pâtissière aux chocolat et à la vanille en y ajoutant mes matières premières habituelles. Attaché à la qualité, au goût et au travail artisanal, les kits apportent des ingrédients qualitatifs (poudre à crème prémium, fourrage aux fruits intense, fondant stable…) et des décors vraiment accrocheurs. L’ambiance festive du magasin a beaucoup plu aux clients. Nous avons même relayé l’animation sur Facebook et Instagram, ce qui a généré davantage de trafic encore. »

Un effet attractif immédiat en magasin

Par Cédric Lecointre, Tartines et Gourmandises à Châteaudun (boulangerie-pâtisserie de centre-ville).

« Le kit Halloween 2020 m’a permis de découvrir des ingrédients que je n’utilisais pas et qui m’ont paru intéressants à travailler par la suite, comme le fourrage Delifruit à l’orange. Ce qui m’a surtout beaucoup plu, ce sont les décors au chocolat (yeux, bras, coiffes) qui ont eu un effet attractif immédiat en magasin. Enfants, mamans et adultes ont été tout de suite attirés par ces créations. Très rapidement, il nous en a manqué. J’ai tenté d’en obtenir par l’intermédiaire de mon commercial, en vain. Nous avons essayé d’en réaliser à la main, mais le résultat était décevant… Il en faudrait davantage ou qu’il soit possible d’en commander en plus. Les outils d’animation fournis sont très satisfaisants (tee-shirt, affiche, guirlande, masques, autocollant…), même si nous avons complété avec notre décoration habituelle. La PLV nous a permis de faire du teasing avant l’événement pour susciter l’intérêt. Côté recette, on reste sur du traditionnel proche du fait maison. La recette de crème à l’orange nous a juste semblé un peu trop acide pour les enfants. Nous avons donc baissé le dosage conseillé et apporté davantage de sucre. Les brochettes de trois choux (proposées en variante) ont cartonné ! »

Découvrez le kit Halloween 2021. Dawn Foods France

Les artisans ne sont pas bridés dans leur créativité.