Atelier m’alice, le centre d’expertise et de formation en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, snacking et traiteur dispose de 3 sites de formation à Boussay (44), Ernée (53) et Itteville (91). Sur ces derniers, ils proposent qui proposent des formations collectives thématiques, des formations en ligne et des formations sur-mesure sur le terrain en boulangerie. Certifié QUALIOPI, le dispositif de formation Atelier m’alice prouve son efficacité grâce à la qualité des intervenants, grands professionnels référents dans leur domaine (MOF, Champions du Monde, Consultants…) et son équipe interne de techniciens experts (Compagnons du Devoir, Champions de France…). Tous sont unis autour des valeurs d’accessibilité, de convivialité et de partage des savoir-faire.

Sérieux sans se prendre au sérieux

« Partageons nos savoir-faire ! ». C’est le crédo de l’Atelier m’alice qui veut que toutes ses formations soient de très haute qualité humaine et technique sans pour autant être élitiste. « L’idée est de promouvoir l’excellence des méthodes en les rendant le plus accessible possible afin que les participants aux formations se sentent à l’aise pour échanger et développer leurs connaissances » reconnaissent Fabrice Guéry, Frédéric Kerberenes et Marie Clidière qui co-définissent les orientations du centre de formation. « Grâce à la force du réseau de formateurs en France et l’international, Atelier m’Alice poursuit son développement afin de contribuer à la promotion de la filière Blé Farine Pain et de la tradition boulangère française ».

Fin 2021, 2 formateurs boulangers, Mathieu Paulmery et Franck Fortier ont décroché le titre de Champions de France de Boulangerie au SIRHA à Lyon ! Une immense fierté et une belle reconnaissance pour l’équipe de formateurs de l’Atelier m’alice qui ont tous soutenu leurs collègues pendant l’année de séances d’entraînements intensifs. Que ce soit Olivier Coquelin et Frédéric Kerberenes à Boussay ou Matthieu Poidras et Basile Fourmont à Itteville, chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour porter haut les couleurs des Moulins Associés et pousser les 2 concourants à donner le meilleur d’eux-mêmes ! Tout en humilité, ils étaient à nouveau au fournil de formation dès la semaine suivante pour former les artisans boulangers et transmettre leur précieuses connaissances.

La qualité des produits constitue un pilier majeur de la réussite de l’artisan boulanger, © Coupe de France de Boulangerie 2021 - Mathieu Paulmery (Atelier m’Alice Minoterie du Bocage), Franck Fortier (Atelier m’Alice Minoteries du Château) et Adrien Bazoge (URMA 72) remportent la Coupe de France de Boulangerie 2021 au SIRHA Lyon.

Des formateurs boulangers reconnus et très engagés

Une petite famille de formateurs impliqués et dévoués à leur passion du métier et des savoir-faire qu’ils veulent transmettre. « Les artisans que nous suivons et qui ont su appliquer ce qu’ils sont venus chercher à l’Atelier m’alice ont progressé grâce à un développement de leurs techniques boulangères et de vente », soutient Frédéric Kerberenes qui ne fait aucune concession sur la qualité des produits. Impliqué dans la formation certifiante du CAP Boulanger spécialités bio et levains, Maxime Pionneau transmet l’art de cultiver les levains naturels. Une pensée spéciale pour Mickaël Chesnouard, MOF Boulanger 2011, ancien responsable de l’Atelier m’alice et aujourd’hui installé à son compte dans la région d’Angers !

Pour tous les profils de boulangers, avec ou sans expérience boulangère, l’Atelier m’alice propose un dispositif complet et agile :

- des formations collectives équilibrées entre théorie et pratique en petits groupes

- des formations à distance pour une accessibilité 24h/24 en ligne

- des formations sur-mesure directement chez le boulanger

- une formation certifiante de CAP de boulangerie avec une spécialisation pains BIO et maîtrise des levains naturels.

La qualité des techniques et méthodes de panification traditionnelle sont les arguments N°1 de l’artisan boulanger. © Atelier m’Alice : « Une équipe de boulangers en formation collective au fournil de formation Atelier m’Alice au sein de la Minoterie Girardeau à Boussay »

Pour aider à constituer son dossier de formation et de demande de subvention, l’Atelier m’alice et son équipe sont en soutien administratif pour ceux qui le souhaitent.

En savoir plus sur Atelier m’Alice

Atelier m’Alice est en support des services d’aide à l’installation et de coaching de chef d’entreprise de boulangerie artisanale :

ACTE (Accompagnement à la Création Transmission Extension) : www.acte-conseil.com

ABC (Artisan Boulanger Convaincu) : www.abc-boulanger.com

Les Moulins Associés, autonomes et ensemble au service de nos terroirs :

La Minoterie du Bocage à Binic (Côtes-d’Armor) : www.minoterie-bocage.com

Les Minoteries du Château à Ernée (Mayenne) : www.minoteries-chateau.com

Les Moulins Fouché à Itteville (Essonne) : www.moulins-fouche.com

La Minoterie Girardeau à Boussay (Loire-Atlantique) : www.minoterie-girardeau.com

La Minoterie Suire 100% Bio à Boussay (Loire-Atlantique) : www.minoterie-suire.com

La Minoterie Corouge, spécialiste en sarrasin, à Réguiny (Morbihan) : www.minoterie-corouge.com

Publi-Rédactionnel rédigé par Atelier m’alice