Une boîte à outils

Le kit pâtissier est un service innovant lancé par Dawn en 2018. Proposé à l’occasion des fêtes d’Halloween et de Pâques, il contient tout le nécessaire pour réaliser des pâtisseries ludiques, attractives et contemporaines, tout en apportant des solutions d’animation en magasin. Concrètement, il s’agit d’un pack contenant des ingrédients de service spécifiques, un livret de recettes, des décors en chocolat, une PLV impactante, des outils d’animation et un coupon pour participer à un jeu-concours sur Internet. Il s’agit donc, en quelque sorte, d’une boite à outils qui permet de marquer l’événement sans y perdre trop d’énergie.

Au plus près des attentes

Pour conforter ce produit en plein essor (les ventes augmentent chaque année), l’équipe marketing de Dawn Foods France a mené un sondage sur le kit Halloween 2020. « L’objectif était de mesurer la satisfaction des clients, de comprendre la pertinence des différents éléments du kit et d’obtenir des suggestions d’amélioration. Premier enseignement : le niveau de satisfaction est globalement très bon puisque 59% des sondés recommanderaient le kit à un autre pâtissier. Les recettes et les outils d’animation ou de promotion ont également été très appréciés, avec des scores supérieurs à 80% », reconnaît Ingrid Salmson, marketing manager. Les principaux motifs de contentement sont les suivants : concept facile à mettre en œuvre, recettes flexibles, pâtisseries appréciées par la clientèle, sujets amusants et attirants, impact positif sur le chiffre d’affaires…

Vers le kit idéal

Les plus insatisfaits déplorent des causes qui pointent vers des problèmes connexes : présentation par le commercial trop tardive, problèmes de livraison (retard, décors cassés), flop de l’animation lié au contexte sanitaire… « Même si elles n’affectent pas le principe du kit, ces réponses vous nous permettre d’améliorer le rouage commercial et logistique afin que le kit arrive en bon état et au bon moment en boulangerie. Certains points négatifs ont néanmoins été soulevés concernant par exemple certains ustensiles ajoutés (corne) ou certains lots à gagner. L’attente d’outils de théâtralisation est très nette : les boulangers ont apprécié les décorations du magasin et les décors en chocolat, mais ils en veulent davantage. De bonnes idées ont aussi été suggérées pour parfaire l’ambiance (maquillage, chapeau de sorcière, playlist musicale…). Même si tout n’est pas réalisable dans le budget et la vocation du kit, ces éléments nous ont permis d’ajuster le contenu », explique-t-elle. Les avis plus étayés ont en particulier apporté une contribution précieuse à cette démarche d’amélioration.

Découvrez les témoignages

Découvrez le contenu du kit Halloween 2021

Les ingrédients de service sont de qualité supérieure.