Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Réfrigération : 10 min
Cuisson : 30 min
Beurre de sauge
- 200 g de beurre
- 5 feuilles de sauge
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter les feuilles de sauge et cuire 20 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit bien doré. Le filtrer à l’aide d’un chinois recouvert de papier absorbant.
Farce
- 400 g de ricotta
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 20 g de parmesan râpé
- 1 cuil. à café de sel fin
- 2 pincées de poivre du moulin
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver au frigo.
Préparation
- 300 g de pâtes à pasta
- 4 jaunes d’oeufs, plus 1 pour les bords (facultatif)
- Sauge (quelques feuilles pour la déco)
- Sel et poivre du moulin
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 mm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper 8 cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol de 10 cm de diamètre.
À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, déposer un quart de la farce au centre jusqu’à 1 cm du bord. Déposer un jaune d’œuf au centre de chaque ravioli.
Badigeonner les bords d’eau ou de jaunes d’œufs.
Placer un second cercle de pâte par-dessus, puis refermer le ravioli en appuyant sur les bords avec les doigts en faisant attention à ne pas percer le jaune d’œuf.
Procéder de la même manière pour les autres raviolis.
Faire cuire les raviolis 4 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée : le jaune d’œuf doit être encore coulant. Les égoutter à l’aide d’une écumoire. Réserver l’eau de cuisson.
Chauffer le beurre à la sauge dans une poêle à feu doux et réchauffer les raviolis 2 minutes. Saler et poivrer. Ajouter une louche d’eau de cuisson des raviolis.
Mettre les raviolis dans les assiettes, ajouter les feuilles de sauge pour décorer et servir.