Pour 6 muffins

Ingrédients

- 2 oignons rouges

- 25 ml d’huile d’olive + 2 c. à s.

- 2 c. à c. rases de miel

- 100 g de farine de sarrasin (fraîchement moulue si possible)

- 50 g de farine de maïs

- 50 g de farine de riz semi-complet

- 40 g d’arrow-root

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 c. à c. rase de sel

- 100 g de fromage de chèvre de type bûche

- Une douzaine de noisettes

- 50 g de purée d’amande blanche

- 2 œufs

- 150 ml de lait de sarrasin (ou de soja) tiède

Préparation

Émincer les oignons puis les faire blanchir dans 2 c. à s. d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le miel, mélanger, couvrir et laisser cuire encore 5 minutes à feu doux : les oignons doivent être bien fondants.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Mélanger les farines avec l’arrow-root, la poudre à lever et le sel. Ajouter le chèvre coupé en petits morceaux ainsi que les noisettes concassées et mélanger délicatement.

Mélanger 25 ml d’huile avec la purée d’amande pour obtenir une crème homogène. Ajouter les œufs, puis allonger avec le lait. Verser le mélange liquide ainsi que les oignons sur le mélange sec et remuer grossièrement avec une fourchette : il doit rester des grumeaux.

Répartir dans les moules à muffins et les faire cuire 25 à 30 minutes au four : la pointe d’un couteau plantée dedans doit en ressortir sèche. Laisser tiédir avant de déguster.

Le petit +

La fécule aère la préparation, lui donne de la légèreté et l’aide à mieux monter. On peut remplacer l’arrow-root par de la fécule de maïs ou de pomme de terre.

Recette tirée du livre Sarrasin, de Clémence Catz, aux Éditions La Plage.