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Rencontres
personnalité - A la rencontre de Blandine Daugenet, directrice marketing EMEA Bridor
Blandine Daugenet, directrice marketing EMEA, chez Bridor.©OBO/Clandoeil.fr

A la rencontre de Blandine Daugenet, directrice marketing EMEA Bridor

Entrée chez Bridor en 2019, cette Bretonne a suivi tout le process de création de la collection Viennoiseries d’exception, lancée avec Pierre Hermé.

Barbara Guicheteau

Entité du groupe Le Duff, Bridor collabore depuis 20 ans avec des chefs pour la création de collections exclusives. Dernier partenaire en date : le pâtissier et fondateur de la Maison Pierre Hermé Paris. À la clé : cinq viennoiseries inédites et créatives, aux saveurs uniques et aux ingrédients minutieusement sélectionnés.

Pourquoi cette collaboration avec Pierre Hermé ?

C’est le MOF Jean-Jacques Massé qui a initié la rencontre en 2019. Pierre Hermé est venu visiter notre site de production en Ille-et-Vilaine, ce qui lui a permis d’apprécier notre dispositif respectueux du savoir-faire artisanal, allié à notre puissance industrielle. Nous partageons les mêmes valeurs sur la qualité, le goût, le sourcing, l’innovation.

Comment s’est construite la collection ?

Pierre Hermé a été moteur sur la définition du cahier des charges. L’idée était de créer des viennoiseries différenciantes et savoureuses, avec la « pâte » si singulière du pâtissier.

Il a été particulièrement vigilant sur la qualité et l’origine des matières premières : beurre de Bretagne, jus de citrons de Sicile, blés 100 % français, etc. Durant un an, nos équipes R & D ont échangé avec lui pour aboutir à une dizaine de recettes. Au final, nous en avons sélectionné cinq pour le lancement.

Quel a été l’accueil réservé à ces viennoiseries ?

Le lancement a eu lieu en juin et nous avons présenté la collection au Sirha fin septembre, avec un retour très positif des visiteurs, exposants et chefs présents. Ces produits s’adressent aussi bien aux professionnels de l’hôtellerie qu’aux artisans boulangers-pâtissiers et coffee-shops.

Comment s’est inscrite cette collaboration au quotidien ?

La collection « Bridor x Pierre Hermé » a indéniablement été un temps fort de l’année. Pierre Hermé est une figure incontournable de la pâtisserie et ce partenariat a été galvanisant pour toutes les équipes, avec une mention particulière à la R & D, qui s’est dépassée sur ce projet.

Quelle est votre référence préférée de la collection ?

J’ai deux favoris. Produit a priori classique, le pain au chocolat se démarque par son volume, la qualité de son feuilletage et le caractère de son chocolat, un pur origine Madagascar, qui reste puissant mais n’est pas clivant. En bonne Bretonne, je craque aussi pour le triangle pomme-cannelle de Ceylan, alliance de fondant et de croustillant, avec son topping de brisures de crêpes dentelle.

Barbara Guicheteau

Plus d’infos : https://www.bridor.com/fr-fr/collection/BridorXPierreHermeParis

Cinq références « clean »

La collection « Bridor x Pierre Hermé » s’inscrit dans la tendance haute viennoiserie, qui fait le lien entre boulangerie et pâtisserie. Illustration avec le triangle pomme-cannelle (75 g), les croissants amande-citron (jus et zeste) et amande-pistache (80 g), jouant sur les contrastes de textures et de saveurs. Quant aux deux mini-viennoiseries, croissant et pain au chocolat, elles se différencient par leur feuilletage fondant et croustillant et leurs notes beurrées. Toutes ont été travaillées en veillant à ne conserver que les ingrédients nécessaires, sans acide ascorbique ni colorants ni conservateurs.

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