Dans la continuité de notre cahier snacking consacré à l’offre iodée, Ô’Poisson s’érige en acteur intéressant pour se fournir en produits de la mer en conscience et responsabilité.

Directement basé sur le port des Sables d’Olonne en Vendée, les commandes y sont préparées et expédiées. Elles sont ensuite prises en charge par les services de Chronofresh (transport garantissant la chaîne du froid pour les particuliers) et livrées en 24h/48h en fonction de votre département. Au cœur des préoccupations environnementales, nous nous efforçons de proposer des produits de saison et en majorité issus de la pêche locale.

En quelques chiffres :

- 70% des produits sont Français

- 95% sont des poissons sauvages

- 100% transparence et traçabilité

- 80% des emballages sont recyclables et réutilisables

- 100% d’accompagnement pour consommer de saison

Chez Ô’Poisson, il est indiqué évidemment les mentions obligatoires mais est annoncé aussi de manière claire si c’est un produit issu de la pêche française (estampillé d’un drapeau français), le port de débarquement quand c’est possible et la période d’abondance de pêche des différentes espèces proposées. Vous pouvez alors faire votre choix plus facilement et en toute transparence.

Aujourd’hui, Ô’Poisson propose sur son site, près de 70% de produits pêchés, élevés ou fabriqués en France. L’objectif d’ici fin 2023, c’est de proposer près de 80% de produits issus de nos côtes.

Chez Ô’Poisson, les poissons proposés dépendent en temps réel de la pêche, alors ne trainez pas pour sélectionner un produit qui vous donne envie car il est possible que dès le lendemain il ne le soit plus.

Côté épicerie de la mer :

O’Poisson vous propose pour vos apéritifs estivaux des produits de la mer fumés issus de la pêche française, 100% fabriqués sur l’Ile d’Yeu (85) au bois d’hêtre de manière artisanale.

Parmi la gamme de produits fumés sur le site, on retrouve :

- le filet de maquereau fumé au poivre concassé

- le filet de merlu fumé

- le thon fumé (prix best of 2021 du Gourmet sélection Paris dans la catégorie poisson)

Une démarche engagée et responsable :

Caroline, Maxime et Benjamin, les trois cousins ont à cœur de proposer des produits ultra frais ainsi qu’une pêche de saison et raisonnée afin de respecter au mieux la ressource.

Trois cousins emballés par leur démarche green et éco responsable.

Développer une politique RSE, c’est le temps fort de l’année 2022. Tout d’abord une diminution des emballages sur certains produits. En effet, sur le site Ô’Poisson, est privilégiée la vente en lot de 1 kg de filet de poisson, au dépend des lots de 200g ou 400g, ce qui permet d’utiliser moins d’emballage à un coût plus attractif pour le consommateur.

Astuces Green - vers un respect environnemental : la règle des trois R

• Réduire les émissions de gaz à effet de serre en regroupant les commandes avec des voisins, collègues, amis ou famille. Un geste écologique simple car un seul colis est envoyé pour plusieurs commandes tout en économisant les frais de ports !

• Réutiliser les pots en verre des tartinables de la mer, en boîte à épices, pot de fleur ou encore pot à crayon. Concernant les carcaces de crustacés, les têtes et arrêtes de poissons conservez-les pour un délicieux, bouillon ou jus.

• Recycler les coquilles d’huîtres afin d’en faire un parfait engrais pour vos plantes et jardins.

Pour les amateurs en quête de goût iodé et de produits raisonnés, Ô’Poisson offre 15€ sur la première commande avec le code POISSON sur son site www.o-poisson.fr.

A propos de la famille Hennequin

Il y a huit ans, Caroline, Maxime et Benjamin se jetaient à l’eau pour le début de cette belle aventure : Ô’Poisson.

En réalité, l’entreprise familiale débute dans les années 60 à l’Ile d’Yeu. Gaston Hennequin, avec l’aide de son épouse Andrée, transforme le café de sa grand-mère pour lancer sa poissonnerie sur le port.

De fil en aiguille, la petite entreprise se développe, portée par une famille dynamique qui transmet son savoir-faire de génération en génération.

Aujourd’hui, la maison familiale implantée en Vendée représente :

• Trois poissonneries reconnues sur l’île d’Yeu ;

• Une conserverie artisanale : la Conserverie de l’île ;

• Une société de mareyage implantée sur les 3 criées de Vendée (Les Sables d’Olonne, Noirmoutier, Saint-Gilles-Croix-de-Vie) : Le Mareyage Hennequin ;

• Ô’Poisson, la poissonnerie 2.0 pour les particuliers, et le sur-mesure pour les professionnels.