Offrir une baguette pour trois achetées ou vendre les surplus de la journée à bas prix sont l’occasion de faire quelques cadeaux à vos clients. Il existe bien d’autres idées de fidélisation. Détails.

Idée n° 1 : occasions spéciales

• Pour un anniversaire, vous pouvez lancer un jeu concours avec un lot attrayant. À l’image de Fabien Mazette qui, pour le premier anniversaire de la Boulangerie d’Ici, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), a permis à l’heureux élu de remporter une baguette par jour pendant un an.

• À l’occasion de l’inauguration de votre boutique, vous pouvez faire un petit geste en invitant les habitants du quartier à une dégustation gratuite de vos pains, qui permettra de tisser un premier lien, à l’instar de la boulangerie La Croûte céleste, à Robion, commune de 6 000 habitants (Vaucluse), quinze jours après son ouverture.

• Durant la fête des commerçants ou les festivités traditionnelles, pourquoi ne pas proposer, pour l’achat d’une baguette et d’une pâtisserie, un porte-clés à l’effigie de la ville ou de l’événement (en s’associant avec les autres commerçants), quitte à le vendre à un petit prix ?

Très impliqué dans une démarche locale, Fabien Mazette s’est appuyé sur les réseaux sociaux pour son jeu concours. © D. R.

Idée n° 2 : fêtes du calendrier

Ces fêtes sont autant d’occasions de choyer ses clients par un petit geste qui fait toujours plaisir, sous certaines conditions que vous aurez fixées si le coût s’avère important.

• Pour Noël : ouvrir votre labo au public pour expliquer la fabrication d’une bûche, réservée aux dix premières commandes passées, par exemple. Ou offrir un calendrier à l’image de votre marque à partir d’un certain montant d’achat.

• Épiphanie : offrir un tablier personnalisé aux 20 premiers enfants ou adultes qui auront trouvé la fève phare de votre collection dans une galette.

• Saint-Valentin : offrir de mini-viennoiseries aux couples qui se rendent à la boulangerie ou qui participent à votre concours de selfies sur le thème des amoureux.

• Fête des Grands-Mères ou des Mères : offrir une rose à chaque cliente — dans la limite des stocks disponibles — ou un bon de réduction chez le fleuriste ou l’esthéticienne du quartier.

• Fête des Pères  : une part de pizza ou un pain au chocolat s’ils viennent acheter le pain accompagnés de leur enfant.

• Pâques : offrir une poule ou un œuf en chocolat (taille à déterminer par vos soins) à l’enfant qui aura réalisé le plus beau dessin thématique.

• Halloween : à partir de 18 h, offrir un mini-paquet de bonbons aux enfants qui viennent acheter le pain.

Idée n° 3 : opérations marketing

Un autre axe est de profiter des opérations proposées par vos partenaires. Par exemple, Festival des pains a organisé en octobre l’opération « Réveil en forme  ». Durant un mois environ, les boulangeries partenaires

offraient à leurs clients un sac recyclable issu du commerce équitable, pour l’achat simultané de deux pains Forme active.

Très tendance, le sac réutilisable, proposé dans l’opération « Réveil en forme », est 100 % coton certifié Oeko-tex et adapté aux pains type boule ou bâtard. © FESTIVAL DES PAINS

Idée n° 4 : stratégie et réglementation

Pour lancer un jeu concours avec un cadeau à la clé, vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux. En outre, ils boosteront votre notoriété. Pour qu’il y ait du répondant, SNL L’Agence* recommande entre autres :

- de définir des objectifs clairs, en vous posant ces questions : Combien de followers voulez-vous gagner sur votre page ? Voulez-vous attirer des prospects, fidéliser votre clientèle ? ;

- d’identifier le profil des participants (sexe, prénom, âge, emploi, centres d’intérêt, lieu d’habitation) ;

- de déterminer le type de jeu concours (photo de vos créations et mises en situation avec le plus de « J’aime » ; quiz ou jeu basé sur le partage, commentaire ou « J’aime » d’un post, couplé à l’inscription à votre page/compte) ; prévoir la durée idéale, le moment où vous le lancerez et le hashtag à mettre en avant (très communautaire) ;

- de proposer une mécanique simple. Idéalement, la règle du jeu doit tenir en une seule phrase  ;

- de choisir une récompense adaptée, vous permettant d’attirer au maximum votre cible ;

- de préparer un teasing et un règlement et de garder le contact avec vos followers durant le concours.

Attention, offrir des cadeaux est soumis à réglementation (rapprochez-vous de votre expert-comptable pour en savoir plus).

Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à la réalisation de toutes ces idées, le plus beau des cadeaux qu’attendent les clients reste sans doute la qualité de votre accueil chaque jour…

Un bon pain reflète la qualité de votre accueil. © M. GUGLIELMI
Maud Guglielmi

* Pour plus d’informations : www.ludosln.net/ludo/