Marketing Une ficelle pour tracer
A Belfort, un ancien boulanger a mis au point La Luguette, système de traçabilité adaptable à tous les produits panifiés. Un vrai support d'information.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hubert Lalloz voulait garantir à ses clients que son pain avait bien été fabriqué de ses mains. C'est ainsi qu'il a créé la Luguette il y a trois ans. Son procédé de traçabilité dédié à la boulangerie a depuis été déposé à l'INPI.
Figé par le cycle thermique L'idée est partie d'un simple fil alimentaire inséré dans - ou noué autour de - la pâte au moment du façonnage et qui s'y scelle durant le cycle thermique (pousse, cuisson, congélation). « Comme il évolue avec le produit, on ne peut plus l'enlever ou le remettre en place sans que cela se voie », explique l'inventeur. Pour l'ex-artisan, l'astuce est un gage de fabrication artisanale. Ce dispositif présente un second avantage : en collant une étiquette sur la ficelle (après cuisson !), le boulanger peut fournir des informations aux consommateurs. Ainsi, il peut apposer son logo sur ses baguettes, afficher la provenance de sa farine, proposer un jeu concours ou des offres promotionnelles, etc. Grâce à l'utilisation d'un QR code, les possibilités sont encore démultipliées (renvoi sur le site de l'artisan, voire sur la fiche du produit concerné, etc). Adapté à la boulangerie artisanale ? La Luguette est encore en phase de développement et Hubert Lalloz demeure à la recherche de partenaires. Et si son idée est intéressante, reste à savoir si elle peut plaire aux artisans et s'améliorer sur la forme. Affaire à suivre !
par Cécile Rudloff (publié le 7 février 2016)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :