Consommation McDo, de plus en plus « frenchy »

Croissants dorés, mini baguette garnie… Mc Do n'en finit pas de flirter avec nos préférences de « Frenchies ». Une tendance à suivre de près !

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Après les viennoiseries à la française, l'enseigne américaine s'est offert les services d'un pain croustillant avec son Mc Baguette. Aujourd'hui, ce petit pain d'une quinzaine de centimètres garni de feuilles de batavia et de deux petites galettes de pommes de terre (« rösti ») fait l'objet d'une offre inédite basée sur 3 recettes : jambon, emmental et sauce au fromage blanc pour le Mixte, poulet croustillant et sauce au poivre pour le Poulet poivre et boeuf haché assaisonné, oignons émincés et sauce légèrement épicée pour l'Oriental. Cette nouvelle proposition, baptisée Menu Casse-croûte, est lancée dans les 1 228 Mc Do et comprend l'un de ces sandwichs (chauds) accompagné d'une boisson de taille moyenne (40 cl), le tout pour 4,50 €. Le pain, fabriqué par l'usine Panavi de Châtellerault (86), rompt avec le bun de ses hamburgers en arborant deux petits coups de grigne sur le dessus.

Vers plus de convivialité Mc Donald's ne cache pas viser en particulier les 15-25 ans avec ce nouveau menu « low cost », une cible aux moyens souvent très limités. Mais cette initiative montre aussi et surtout que le spécialiste du fast-food cherche à s'ancrer davantage dans le paysage gustatif français. Pour le moment, ces menus sont en test pour une durée de trois mois, et ce dans toute la France. De la même manière, le service à table est à l'essai (visiblement concluant), par le biais de bornes de commande et de paiement installées à l'entrée de la moitié environ des restaurants de l'enseigne. Ceci afin de favoriser la « pause repas conviviale » chère aux Français.

La commande en ligne (via le site ou l'appli) est une autre voie de développement, qui permet aux consommateurs de ne plus faire la queue en donnant juste leur n° de commande, avec prise du plateau garni dans une file spéciale. On s'en doute, le glissement de Mc Do vers une offre plus française qu'américaine avec son pain baguette est à prendre très au sérieux par les artisans boulangers, directement visés en terme de concurrence. L'occasion, plus que jamais, de mettre l'accent sur la variété et la qualité de l'accueil !

Nous avons goûté : verdict

Les + - Pain légèrement croustillant à la mie dense ; - Cuit sur sole (extrémités coupées en biais) ; - Garniture plutôt généreuse.

Les – - Coupé en deux sur toute la longueur, le pain du dessus glisse… les ingrédients aussi ! - Pas facile à manger (très épais) ; - Faible en goût.

par Anne-Laure Chorand (publié le 18 février 2013)

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